Le dynamique village de Saubens a accepté d’accueillir le départ d’étape lors de la 47e édition de la Ronde de l’Isard.
Dernièrement, Jean-Marc Bergia, 1er magistrat de Saubens, et son adjointe Béatrice Penneroux, messieurs Villeroux et Glenat, responsables des départs, Serge Gabernet, vice-président de la Ronde, et monsieur Alvarez, président de Saubens Cyclo 31, ont finalisé les préparatifs de l’événement.
Ils ont discuté des mesures de sécurité, du stationnement pour les voitures des invités, des emplacements pour les équipes, des motards de sécurité et de la gendarmerie.
L’étape se déroulera le dimanche 25 mai 2025, avec un départ vers Saint-Girons (09) après avoir franchi le col de la Core. Cette course cycliste pour les U23 est classée première épreuve par l’UCI.
Découvrez les 10 villes étapes qui rythmeront les départs et les arrivées de cette 47ème Ronde de l’Isard.
Mercredi 21 mai : Saint-Mont (Gers) > Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Jeudi 22 mai : Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées) > Cauterets (Hautes-Pyrénées)
Vendredi 23 mai : Aspet (Haute-Garonne) > Salies-du-Salat (Haute-Garonne)
Samedi 24 mai : Espéraza (Aude) > Barrage de Soulcem (Ariège)
Dimanche 25 mai : Saubens (Haute-Garonne) > Saint-Girons (Ariège)
La compétition débutera donc à Saint-Mont (32) et se dirigera vers les Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre (65). La deuxième étape démarrera de Luz-Saint-Sauveur (65) pour atteindre Cauterets (65) après avoir franchi le col du Tourmalet, une légende pour les coureurs. La troisième étape partira d’Aspet (31) pour arriver à Salies-du-Salat après avoir escaladé les cols de Mente, des Ares et de Larrieu. Un transfert de 132 km en voiture mènera à Espéraza, dans l’Aude, pour terminer au bord du lac du Pla de Soulcem (09), un lieu paradisiaque méconnu. Enfin, la dernière étape partira de Saubens pour arriver à Saint-Girons, où la Ronde de l’Isard a débuté en 1977.
Les habitants de Saubens pourront applaudir les coureurs lors du départ fictif à 12h30, puis les voir en course lors de leur passage à Saubens, venant de Roquette, direction Eaunes et le Volvestre.
Cet événement prestigieux est une occasion pour le village de 2409 habitants d’attirer de nombreux visiteurs.
Ford Roques-sur-Garonne partenaire de la Ronde de l’Isard.
À l’occasion d’une réception organisée par la concession Ford Roques-sur-Garonne, les équipes de Ford et de la Ronde de l’Isard ont pu échanger et consolider leur partenariat.
L’occasion pour Guy Sans, président de la Ronde de l’Isard, de remercier Mr Lagasse de son soutien en lui remettant un maillot distinctif souvenir de la Ronde de l’Isard.