Bérat : la 5ème collecte des sapins de Noël à cheval

la collecte des sapins de Noël

Le dimanche 12 janvier, lors d’une journée ensoleillée aux températures hivernales, la municipalité de Bérat, avec le concours de Randonnées Équitable et le Faire à cheval a organisé le ramassage des arbres de Noël. Ce sont près de 150 sapins qui ont été collectés et broyés.

Pas besoin de faire un aller-retour à la déchetterie pour y déposer son sapin à l’issue des fêtes. Gain de temps, économie de carburant et moins de pollution.

Il s’agit non seulement de rendre un service aux habitants mais aussi de sensibiliser à la valorisation des déchets verts, notamment en broyant. Ce dernier a été proposé le jour même aux habitants intéressés pour limiter la pousse des mauvaises herbes dans leurs plate-bandes. Ce qui reste sera utilisé par les agents techniques de la commune pour l’entretien des espaces verts.

L’écurie Randonnées EQUITable de Bérat, l’Ecole d’attelage d’Occitanie et son partenaire Le Faire à Cheval d’Occitanie ont prédéfinis deux circuits de 5 et 6 km  dans le centre du village pour une collecte en porte à porte au plus près des habitants.

Ce sont aussi 9 points d’apport volontaires répartis dans la plupart des lotissements qui ont été visités par Oyé, cheval de race castillonnaise Ariège Pyrénées, harnaché d’un collier et équipé d’un avant train auquel était attelée une remorque.

Il était suivi de Crunch qui a promené celles et ceux désireux de faire le parcours à l’abri du froid à bord de la magnifique calèche affrétée spécialement pour l’occasion.

Les nombreux retours positifs de la population se trouvant sur le marché dominical et des habitants concernés par les parcours, ainsi que la bonne participation de tous les autres ayant contribué à l’opération en amenant leur sapin aux points d’apport volontaire créés pour l’occasion les confortent dans leur démarche.

Une démarche 100% développement durable et éco-citoyenne.

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :