La municipalité de Boussens a réuni ses administrés pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
Après avoir, au nom de l’équipe municipale, souhaité à tous une très belle année 2025, Christian Sans a expliqué le choix d’avoir maintenu cette cérémonie « un moment de rencontre mais aussi et surtout l’occasion de remercier celles et ceux qui font la vie de la commune » avant d’ajouter « 2025, la dernière année « pleine » du mandat, une année de bilan, une année de perspectives. Ce mandat commencé en 2020, l’année compliquée du Covid et se termine dans une période de crise financière, économique avec des incertitudes et instabilités politiques. Malgré tout entre ces 2 périodes compliquées nous avons travaillé, décidé, réalisé ». Le maire a vivement remercié ses collègues du conseil municipal pour leur assiduité, ponctualité, implication forte et confiance.
Christian Sans a ensuite déclaré :
« Que l’action municipale est devenue compliquée car les décisions à prendre concernent la commune mais aussi la communauté des communes. La gestion municipale n’est plus égoïste, elle est devenue solidaire, d’ailleurs Boussens y contribue financièrement. La gestion, l’évolution, la vie d’un village sont l’œuvre d’un collectif : les élus, les personnels communaux, les enseignants et les animateurs périscolaires, les associations, les services extérieurs, les actifs de la commune… La baisse de la natalité est inquiétante, même si Boussens, en pourcentage, est la commune de plus de 1000 habitants, dans le Comminges, qui a connu la plus forte croissance démographique ».
2024 a été une année de chantiers emblématiques :
- Celui de nouvelle halle : 70 ans après celui de la Mairie, en 1954, représentatif d’une épopée industrielle et d’une croissance forte en contraste avec la conception de ce « monument moderne » qui témoigne d’une société plus écologique, plus fragile. Il est à noter que la conception et la réalisation de la halle sont strictement commingeoises.
- Celui de la rénovation complète de l’éclairage public par l’opération « led++ » avec une économie annuelle de 12 800 euros sur la consommation électrique.
- Celui du début de la construction de la stèle en mémoire de l’histoire gazière et pétrolière de Boussens et du Comminges. Ce chantier sera terminé en 2025, le fait marquant est sa réalisation par les élèves du Lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignanet leurs professeurs accompagnés un fort partenariat.
2025, encore des projets :
- L’aménagement d’un 3ième cabinet médical afin d’accueillir un nouveau médecin …
- La poursuite de la rénovation des bâtiments, voies et réseaux et l’extension de la vidéo surveillance …
L’exposé de ces travaux et projets a été accompagné par un diaporama très complet.
Enfin le maire a évoqué la poursuite par les équipes municipales successives des 4 objectifs : le développement de l’habitat et du patrimoine communal, le développement des commerces et des services de proximité, le développement des actions pour l’environnement, l’énergie, le développement économique. Ces objectifs étaient ceux de Joseph Sourroubille, maire de 1977 à 2001, à qui Christian Sans a rendu hommage pour le sillon qu’il avait ouvert et qu’à son tour il continue de tracer.
La nombreuse assemblée s’est retrouvée autour d’un succulent apéritif dinatoire, préparé par Véronique et Jean de Gensac, qui devait se terminer très tard.