Communique du PRG 31
Laurent Chérubin, président de la fédération du PRG 31, salue la démarche des leaders socialistes qui s’émancipent peu à peu de la ligne parlementaire impulsée par La France Insoumise et de son mentor Jean-Luc Mélenchon. “Le rejet systématique et la censure de toute action gouvernementale, sans distinction, ne saurait constituer un véritable projet politique”.
Cette posture politicienne alimente la crise de confiance envers la classe politique, déjà jugée trop éloignée des réalités du terrain. Le Parti Radical de Gauche, depuis 2022, a décidé de ne pas participer à cette ligne politique qui pourrait précipiter la France vers une crise économique et sociale sans précédent.
“Il nous faut agir en responsabilité”
Agir en responsabilité ne signifie pas adhérer sans réserve au projet du Premier ministre, mais bien d’être une force de proposition. Il est impératif de rechercher un consensus pour répondre à l’urgence du désespoir des agriculteurs, de l’inquiétude des enseignants et de l’explosion du système de santé. Ceci nécessite d’élaborer un budget qui permette au pays de sortir d’une paralysie qui n’a que trop durée.
Face aux défis sociaux, économiques et environnementaux, la gauche social-démocrate a un rôle crucial à jouer en portant une vision pragmatique et ambitieuse, capable de concilier justice sociale et efficacité économique.
D’une gauche de confrontation vers la gauche de l’action
Dans ce contexte, le PRG, fidèle à ses valeurs et à son positionnement de centre-gauche, est prêt en Haute-Garonne, comme ailleurs, à prendre ses responsabilités au sein d’une démarche commune d’une gauche de nouveau réunie souhaitant proposer des solutions concrètes aux citoyens. C’est dans cet esprit que le PRG s’impliquera dans les prochaines échéances municipales.
Laurent Chérubin appelle donc à l’émergence d’une gauche rassemblée, pragmatique et porteuse de réponses concrètes adaptées aux attentes des citoyens de la Haute- Garonne dans laquelle le PRG a toute sa place.