A la pause méridienne du mardi, Stef, Alain et Jean-Louis de l’AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique), Montréjeau et du Haut Comminges, tiennent un atelier pêche nature (APN), au sein du collège.
Quatre APN en Comminges
Ces ateliers pêche nature existent partout en France depuis 2002. Une convention nationale était alors signée entre la Fédération française de pêche et le Ministère de l’Education nationale. La Haute-Garonne compte onze de ces ateliers, le Comminges quatre (Montréjeau, Salies du Salat, Aurignac et Luchon). Au collège Bertrand Laralde, c’est à l’initiative de Jean-Pierre Pujo, principal adjoint au collège et pêcheur, que l’atelier a vu le jour.
13h ce mardi 21 janvier. Jean-Pierre Stefani (Stef), Président délégué de l’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges, Alain Cabanel, garde-pêche et animateur de pêche au lac de Pointis de Rivière et Jean-Louis Casteran, membre du bureau de l’AAPPMA, prennent contact avec onze collégiens de 6ème et 5ème. Une fille parmi tous les garçons : Lara.
« Nous avons une belle satisfaction avec ces ateliers », confie Jean-Pierre Stefani. « Trois des jeunes passés par l’APN (Elian, Yohann et Jonathan), encadrent à leur tour les plus jeunes. Et mieux encore, certains sont désormais gestionnaires d’AAPPMA. »
Grâce au matériel pédagogique du collège, le trio de pêcheurs sensibilisera les jeunes au respect de l’environnement, à celui des poissons mais également le respect d’autrui.
Les cormorans, une menace pour les écosystèmes
Les différentes techniques de pêche seront abordées : toc, mouche, leurre, cuillère, etc. De l’incubation à la naissance des truites, jusqu’au lâcher en rivière, tout sera expliqué aux collégiens.
Ces conseils théoriques seront mis en application lors des matinées de pêche organisées sur le parcours enfant de Montréjeau ou dans les lacs de Pointis et de Gourdan. Sans oublier les animations estivales et bien entendu la fête de la pêche qui se tient cette année le samedi 14 juin au lac de Montréjeau.
Lors de cette première prise de contact, Les membres de l’AAPPMA sensibilisaient les futurs pescofis à la menace du cormoran, une espèce protégée qui maintenant pullule notamment dans la Garonne. Des vidéos montant ces prédateurs en action impressionnaient les enfants.
« Nous remercions Christophe Celma-Bernuz, principal du collège qui nous permet de transmettre notre passion », confie Stef.