Labarthe-Inard : Enedis a rencontré et échangé avec les élus des collectivités territoriales

Rencontre Enedis avec les élus, Labarthe-Inard, mercredi 22 janvier 2025.

Mercredi 22 janvier Enedis avait convié les élus à la salle des fêtes de Labarthe-Inard, mise à  disposition par la municipalité, pour l’une de ses traditionnelles réunions d’information dédiées aux collectivités.

Après les mots d’accueil du Maire Jacques Albenque, Stéphane Lesénéchal, Directeur Territorial Enedis Haute-Garonne, a ouvert la séance devant un parterre d’une soixantaine de personnes.

Assisté d’Isabelle Eychenne l’interlocutrice des collectivités du Sud de la Haute-Garonne et de Cyril Martinez interlocuteur du Nord du département, les trois représentants d’Enedis ont présenté l’actualité du concessionnaire sur le territoire.

Après un rappel sur les missions du distributeur Enedis et du rôle du syndicat départemental d’énergie (autorité concédante), un zoom a été fait sur le décret qualité de la fourniture électrique. Les interlocuteurs ont également expliqué que la tension sur le réseau est un paramètre important qui varie au gré des consommations et des productions, d’où la nécessité pour le concessionnaire de dimensionner le réseau afin de limiter ces variations de tension.

Enfin, pour pouvoir assimiler les futurs projets de raccordements EnR, le distributeur Enedis (comme RTE pour le réseau de transport) va devoir renforcer les structures existantes par la création à moyen terme de nouveaux postes sources sur la Haute-Garonne.

Un autre thème a été longuement abordé : les branchements provisoires, qu’ils soient festifs, forains (application E-BP Forains d’Enedis) ou pour des chantiers, pour des raccordements conformes et sécurisés.

Enedis met également à disposition des collectivités des services d’accompagnement et un portail Collectivité pour les accompagner dans le cadre de la sobriété énergétique. En tant qu’acteur du territoire, Enedis a souhaité également présenter, par la voix de Thierry Costes, l’un de ses partenaires, FACE 31, qui œuvre désormais sur l’ensemble du territoire Haut-Garonnais en faveur de l’inclusion, l’accès à l’emploi et l’éducation.

Les personnes présentes ont été très attentives aux sujets présentés et les échanges furent riches tant pour le public que pour Enedis.

Trois autres réunions similaires sont prévues sur le territoire du Sud de la Haute-Garonne: le 30 janvier à Chaum, le 25 février à Lavelanet de Comminges et le 27 février à Saint Pé Delbosc.

Mots-clés :

Articles en relation :

liberonslescrayons

Derniers articles

Ne manquez plus un article :