Saint-Gaudens : le comité de la Légion d’Honneur a tenu son assemblée annuelle

Comité saint-gaudinois de la Société des Membres de la Légion d'Honneur autour de Marie-Cécile Barthet et du maire Jean-Yves Duclos, Assemblée annuelle, samedi 19 janvier 2025.

Le comité saint-gaudinois de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) compte 41 membres, dont 30 décorés de 58 à 103 ans (26 chevaliers, 3 officiers, et 1 commandeur) et 11 membres associés. Ils ont tenu leur assemblée annuelle le samedi 19 janvier.

La présidente Marie-Cécile Barthet a effectué un tour d’horizon des 12 derniers mois, avec notamment la participation aux manifestations commémoratives mémorielles dont le nombre et l’ampleur ont marqué l’année 2024, 80ème anniversaire de la Libération.

Contribuer au devoir de mémoire n’est pas la seule raison d’être de la SMLH qui participe plus largement à la vie citoyenne. Elle a vocation à s’impliquer dans des actions de solidarité auprès de ses sociétaires, et de soutien aux personnes en situation de handicap, aux jeunes, aux seniors, aux personnes qui souffrent et à leurs aidants. Des ambitions qui dépassent le comité saint-gaudinois réduit en nombre (41 personnes) et en moyens financiers (budget inférieur à 900 €).

Aussi, la SMLH  (qui compte au niveau national 34 877 décorés de la Légion d’honneur -sur les 79 000 qui existent- et 4 114 membres associés) poursuit 2 objectifs, fédérer les comités autour d’un projet associatif partagé en identifiant des causes nationales (soutien aux jeunes agriculteurs, au handisport ?) et communiquer auprès des mécènes potentiels pour le soutien aux actions projetées.

De façon très prosaïque, Marie-Cécile Barthet a commencé par souhaiter, auprès du maire Jean-Yves Duclos, la création d’un Conseil Municipal saint-gaudinois des Jeunes, avec une ambition, celle de développer l’esprit civique de la jeunesse.

Le lieutenant-colonel Christophe Maruffy a conclu la réunion avec un exposé sur la poésie, en souhaitant qu’il ne soit pas hors sujet. Il a cité Jacques Prévert: «la poésie est le plus joli surnom que je peux donner à la vie». Il est lui-même auteur d’un recueil de poèmes, «Une aventure humaine».

 

Bureau 2025 du Comité de la Société des Membres de la Légion d’Honneur: B. Maury, A. Cape, R. Dangla, M-C Barthet, C. Drutel, J-F Ozanne

Mots-clés :

Articles en relation :

liberonslescrayons

Derniers articles

Ne manquez plus un article :