Tourisme randonnée

Mémorial du Maquis de Meilhan au départ de Villefranche d’Astarac

Cette semaine Petite République vous emmène dans le Gers. Une randonnée sympathique et facile qui allie la beauté des paysages au recueillement au mémorial du maquis de Meilhan.

Le départ de fait de Villefranche d’Astarac. Vous vous garerez sur la place du village, face à l’église. Durée 3h 15. Aucune difficulté si ce n’est par endroit des sols boueux. 9,7km pour 250m de D+ cumulé. Pas ou peu de balisage mais le descriptif est précis.

Depuis la place du village, descendre vers l’église, prendre à droite sur la D12 (Prudence voie à grande circulation), puis à gauche sur la D538 vers Molas pour arriver à l’aire de pique-nique.

Tourner à droite Chemin de Ladamets puis, dans le virage à gauche. Continuer en face le chemin de terre longeant la Gimone jusqu’à une route goudronnée.

Tourner à droite et poursuivre jusqu’au Stop. Traverser la D12 (prudence voie à grande circulation) et monter vers Gaujan (très joli petit village), par le Chemin de la Hourcade. Dans le village, à la statue de la Vierge, virer à droite. Arriver à l’intersection de la rue de l’Ancienne École et prendre la route montante à droite. Aux dernières maisons, elle devient un chemin agricole et oblique sur la gauche.

Au croisement, tourner à gauche. Rejoindre la D291 et la suivre à droite sur 800 m environ avec prudence. Effectuer un aller-retour à droite pour visiter Mémorial du Maquis de Meilhan.

« C’est en 1949 qu’un site mémoriel a été érigé pour honorer le souvenir de 76 Résistants massacrés par les troupes nazies le 7 juillet 1944. Situé sur les lieux même des combats, le site est composé de plusieurs parties. Autour des tombes des maquisards, s’élève une tour ainsi qu’un mur commémoratif qui évoquent la bataille et les exécutions. Des vestiges des combats s’offrent à la vue du visiteur (ruines, véhicules calcinés). Des objets sont également entreposés dans un petit bâtiment de pierre attenant. » (source Hauts lieux de mémoire du Gers).

Poursuivre sur la D291 et, à la première intersection, monter à droite par le chemin herbeux. Au niveau de la ferme, deux barrières pour animaux sont à franchir : bien les refermer. Arrivé à la route goudronnée, obliquer à gauche et rejoindre la D238.

La suivre à droite sur 2,6 km, passer devant un haras et retrouver Villefranche d’Astarac.

Source Visorando

Photos : JPC

Mots-clés :

Articles en relation :