Dans sa recherche d’efficacité pour bonifier l’accompagnement des élèves dans leur quête d’employabilité, le lycée professionnel Norbert et Élisabeth Casteret se lance sur la voie du mentorat.
«C’est un dispositif nouveau et particulier dans la mesure où l’entreprise met un pied dans le lycée pour donner une légitimité professionnelle aux jeunes», spécifie Valérie Lumbierres qui occupe une fonction, nouvelle aussi, celle de Responsable du Bureau des Entreprises (RDBE). Son rôle est de mettre en contact un élève volontaire (de terminale CAP, de 1ère ou de terminale Bac pro), destiné à rentrer prochainement dans le monde du travail, avec un mentor venu du monde de l’entreprise, pour former un binôme mentor-mentoré appelé à évoluer dans une relation individualisée de confiance.
Ce vendredi matin, Cécile Rivals, qui a une expérience dans le domaine des ressources humaines au sein d’une chaîne d’hôtellerie en Espagne et aux États-Unis, avait un premier entretien avec un élève, Kévin, qui envisage de travailler dans le même secteur professionnel, avec aussi l’envie de travailler à l’étranger.
«Je pense pouvoir l’aider à éclairer ses pensées, à réfléchir de façon structurée à son avenir pour éliminer ce qui le parasite dans sa prise de décision ou la fixation de ses objectifs, explique Cécile Rivals. C’est important de clarifier ce qui lui plait et ne lui plait pas, d’identifier ses forces et ses faiblesses, de comprendre ce qu’il veut, d’avoir une réflexion sur la manière dont il se projette dans l’avenir, ce qui est difficile à cet âge. Il est important d’établir une relation de confiance entre nous pour ensuite travailler, et lui apprendre à gérer certaines situations. Mon but n’est pas de lui dire ce qu’il devrait faire, mais qu’il le découvre lui-même».
«J’attends que le mentor m’apporte son expérience» avoue et souhaite Kévin.
Cécile Rivals, qui a plus de 20 ans d’expérience dans les métiers de l’hôtellerie, va ainsi travailler avec Kévin, déjà titulaire d’un bac pro «Métiers de l’accueil». Il envisage des études de mixologie (art de confectionner des cocktails) pour devenir barman.
Kévin souhaite développer sa confiance en lui. Pour préparer le prochain rendez-vous, Cécile Rivals lui a demandé de lister les situations qui lui génèrent du stress, pour en analyser les manifestations et apprendre à les maîtriser. Avec son mentor, il travaillera aussi sa communication, son CV et ils feront des simulations d’entretiens.
Kévin est en possession «d’une liste de sujets sur lesquels il va devoir réfléchir pour préparer le prochain rendez-vous, de façon à affiner son projet, ajoute Cécile Rivals. Parce que pour devenir barman il y a plusieurs voies, poursuivre ses études ou non, choisir certains types d’études. Et il faut qu’il soit sûr de son projet, parce que d’autres domaines l’intéressent aussi. C’est important de poser tout cela avant de se projeter». Le prochain entretien a été fixé trois semaines plus tard. Le binôme se reformera ainsi régulièrement.
L’objectif global du mentorat est d’identifier les forces et les faiblesses du tutoré, de mobiliser et de développer ses compétences, de bonifier sa manière de communiquer avec des professionnels, de comprendre les codes du milieu entrepreneurial, de réaliser l’importance de son entourage et du réseau dans la réussite de son projet. Avec un mentoré qui reste maître de ses décisions dans le cadre d’une relation confiante avec son mentor.
Ce nouveau dispositif a toutes les apparences d’une authentique opportunité pour bonifier l’enseignement du lycée professionnel. C’est une chance à saisir pour ses élèves et leur avenir dans ce monde du travail qui en inquiète beaucoup et fait peut-être même peur à certains.
C’est un challenge d’avenir pour le monde du travail, vivier de potentiels précieux mentors. Le lycée Norbert et Élisabeth Casteret qui cherche à développer le mentorat est en quête de volontaires (disponibles, en activité ou jeunes retraités) qui voudront bien mettre leurs compétences et leur expérience au service de la jeunesse commingeoise.
Contact : lycée professionnel Élisabeth et Norbert Casteret, Valérie Lumbierres (téléphone: 05 61 94 80 96. Mail: ).