L’exposition participative Et tant d’œuvres, est reconduite à Aurignac en 2025. Laissez la nature vous inspirer, chacun peut en devenir l’artiste. Les œuvres de cette exposition sont créés par les élèves des écoles des Terres d’Aurignac, des élèves de l’institut médico éducatif (IME), des résidents du foyer de vie, des habitants du canton et tout artiste en herbe ou confirmé souhaitant participer. Les œuvres déposées à la mairie, seront suspendues à des cordes à linge, le long d’un circuit dans le village, permettant de découvrir la cité médiévale mais aussi de traverser un sous-bois le long du ruisseau de Rhode, sur les pas des ancêtres préhistoriques les Aurignaciens.
Le thème de cette 5ème édition est la sensibilisation à l’habitat de la petite faune, en mettant l’accent sur des espèces menacées de disparition, souvent par manque d’habitat lié à l’activité humaine. L’exposition a donc un triple objectif :
- Laisser libre cours à l’imagination
- créer une exposition commune autour de la nature
- sensibiliser les publics à l’importance de préserver les habitats naturels de la faune environnante. Car chaque espèce a un rôle important à jouer dans l’équilibre de notre planète.
Préserver la biodiversité, c’est prendre soin du monde vivant qui nous entoure pour bien vivre ensemble.
En visitant l’exposition, vous découvrirez le patrimoine naturel, la faune et la flore. Vous traverserez la cité médiévale et ses jardins et notamment l’hortus monastique ou jardins des simples pour retrouver des plantes oubliées ou « mauvaises herbes » très utiles dans la préparation d’infusion, de décoctions qu’élaboraient les moines, au moyen-âge, pour soulager tout type de maux ; et le nouvel hortus déliciarum, dédié à l’amour courtois.
L’exposition est libre et accessible en continu et le circuit forme une boucle.
La visite démarrera au parking du musée de l’Aurignacien.