C’est avec un grand bonheur que les habitants de Rieux Volvestre ont vu se rouvrir les volets de la splendide maison de Pardailhan située au centre du village. Un nouveau souffle de vie pour une cause non moins essentielle.
Ce mercredi 29 janvier, les deux associations partenaires mobilisées pour la protection de l’enfance ADES Europe et ANRAS ont inauguré leurs nouveaux locaux à Rieux-Volvestre.
A l’occasion d’une collaboration, ces deux entités ont acquis conjointement la maison de Pardailhan afin d’y installer leurs activités. Ce projet a notamment été soutenu par le Conseil Départemental 31 et par la Mairie de Rieux Volvestre.
Après une session de travaux en vue d’adapter le lieu à cette nouvelle destination, le Placement A Domicile d’ADES Europe s’est installé en mai 2023. Ce site accueille le service administratif et technique de l’établissement ainsi que l’équipe éducative dédiée au secteur de Rieux Volvestre. Dans ce cadre, le PAD ADES Europe accompagne près de 80 situations d’enfants.
Pour cet évènement l’ADES Europe présidée par Henri POUCHES et l’ANRAS présidé par Alain Galy, avaient fait le déplacement dans la ville cité pour inaugurer ce lieu. Ils étaient accompagnés par les directeurs(trices), à savoir respectivement, Nicolas GADDONI, Séverine NICOISE et Murielle BENARD.
Etaient présents pour l’occasion :
Maryse VEZAT-BARONIA, Maire de Rieux Volvestre et première vice-Présidente du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Pierre ALLIMANT, Juge pour Enfant près du TGI de Toulouse.
Jean-Marc ESQUIROL, Président du SIVOM des plaines et coteaux du Volvestre
Le Conseil Municipal de Rieux-Volvestre.
Le Capitaine Christophe SOUCASSE, Chef de Centre des sapeurs pompiers de Rieux.
Le représentant de la communauté des brigades de gendarmerie du Volvestre
Les administrateurs et les salariés d’ADES Europe présents en grand nombre.
Le PAD ADES Europe a maintenant pris ses marques sur ce secteur et déploie son activité auprès des familles et des enfants qui lui sont orientés. De nombreuses collaborations ont pu s’organiser avec les partenaires locaux (Mairie, collectivités locales, commerçants et autres acteurs locaux).
Des craintes dans un environnement pourtant essentiel !
Après presque 10 ans d’activité, suite à un appel à projet du Conseil Départemental, la légitimité du Placement A Domicile est aujourd’hui questionnée par la Cour de Cassation. Cette situation vient renforcer le contexte du secteur déjà délicat depuis quelques temps. Aussi, malgré le plaisir d’accueillir cet évènement, l’ambiance n’était pas totalement à la fête.
Maryse VEZAT, Maire de Rieux Volvestre, a pu exprimer tout le travail et l’engagement du Conseil Départemental dans la construction et la mise en œuvre de ses missions.
Engagés depuis de longues dates dans la Protection de l’Enfance ADES Europe réaffirme son souhait de collaborer tout autant que de contribuer. Espérons que des jours plus sereins se profilent pour le secteur et les familles concernées.
Portée par des valeurs humanistes et de partage, la ville cité de Rieux Volvestre continue de s’engager à tout ce qui touche au social et à l’handicap.