Montréjeau : Le cinéma les Variétés a fait son assemblée générale

Une partie du Conseil d'administration. A G, Séverine Arrouy

Les 3 C (Circuit Cinématographique du Comminges), qui gère le cinéma associatif les Variétés, étaient en assemblée générale ce mercredi 29 janvier.

A noter la présence de plusieurs élus de Montréjeau et de Gourdan-Polignan.

Pierre Pousson, Président des 3C accueillait les adhérents et leur souhaitait la bonne année. Le quorum étant atteint, Il fait approuver le procès-verbal de la précédente assemblée générale. Le Président passe alors la parole à Séverine Arrouy qui déroule le rapport moral, précis et complet.

Sans les bénévoles, pas de cinéma

Elle rend hommage à la vingtaine de bénévoles qui font marcher le cinéma. En effet, ce cinéma associatif ne fonctionne qu’avec des bénévoles, hormis les postes de Séverine pour la partie programmation et coordination et de Manolita Escudéro pour les deux heures de ménage effectuées chaque semaine.
Un cinéma comme les plus anciens ont pu découvrir dans « la dernière séance » d’Eddy Mitchell, sauvé en 2015 grâce à la contribution de 150 adhérents, au soutien de la ville de Montréjeau, de donateurs, de collectivités locales. Sans oublier la mise à disposition gratuite de la salle par son propriétaire. « Une véritable aventure humaine placée sous le signe de la solidarité et de la culture. »

Écoles, maisons de retraites, associations : des séances adaptées

Les Variétés ont le label Art et essai, de très bons films sont diffusés. En 2024, ce sont 6 500 spectateurs qui sont passés par cette salle. Les écoles profitent aussi de la salle. Ainsi, ce sont 40 séances en 2024 qui leur étaient dédiées. Idem pour les maisons de retraite du territoire qui peuvent profiter de séances adaptées aux horaires des séniors. Bref, un lieu ouvert à tous.
Les cinés parole sur différents sujets locaux ou de société reçoivent l’adhésion du public.

Des contraintes financières

Ce cinéma est néanmoins soumis à des contraintes notamment financières. Et l’augmentation sans fin des tarifs de l’électricité sont un problème.
L’avenir du cinéma passe par un public fidèle, un renfort des partenariats avec les acteurs locaux, sa modernisation.
Le rapport moral, applaudi, est adopté à l’unanimité des membres présents.

Le rapport financier est présenté par Pierre Pousson. S’il est équilibré, c’est grâce à la cagnotte engrangée au fil des années. Le budget primitif est lui aussi équilibré. Il n’y a pas de hausse des cotisations, elle reste à 10€. Rapport financier approuvé à l’unanimité des membres présents.

Conseil d’administration :

Une démission, celle d’Alain Salvy et deux candidatures : celle de Pascale Cambran et celle de Jana von Ziegler. Candidatures acceptées.
Le nouveau conseil d’administration : Michel Bazin – Paul Biout – Pascale Cambran – Marielle Eychenne – Colette Larqué – Jean-Bertrand Mourembles – Pierre Pouson – Pascal Salis – Dominique Talbot – Alain Tignol et Jana von Ziegler.
La séance étant levée, tout le monde se retrouve à partager le verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :