Saint-Gaudens : la 1643ème section des Médaillés Militaires a tenu son Assemblée Générale

Rose-May Berteloite (secrétaire), Chantal Mas (vice-présidente, Comité local des Dames d'entraide), Didier Lacouzatte (président), et José Yague (trésorier), AG 1er février 2025.

Samedi 1er février, la 1643ème section des Médaillés Militaires a tenu son Assemblée Générale, sous l’égide du président Didier Lacouzatte et de la vice-présidente du Comité Local des Dames d’Entraide Chantal Mas, en présence du maire de Saint-Gaudens Jean-Yves Duclos et de la cheffe d’escadron de la Gendarmerie Cécile Charras-Dupont.

La section compte 84 sociétaires dont 6 membres associés et 15 Dames d’entraide. Ces dames d’entraide occupent une place importante au sein de la section en termes de soutien social solidaire, avec des visites aux membres esseulés ou malades. Elles alertent le président sur les éventuelles difficultés des uns ou des autres, au sein d’une association dont les sociétaires ont entre 43 et 103 ans.

Sous la houlette d’Alain Mas, un bulletin de liaison interne, «Le médaillé commingeois», rend compte des évènements, des axes de réflexion collective et des actions mémorielles qui furent plus nombreuses qu’à l’ordinaire en 2024.

En effet, avec le 80ème anniversaire de la Libération, «les actions mémorielles furent nombreuses, car au calendrier national se sont ajoutées de nombreuses cérémonies commémoratives» a observé le président Didier Lacouzatte. Les médaillés militaires furent présents, à titre d’organisateurs ou de représentation, sur les hauts-lieux vibratoires de la Résistance dans le piémont pyrénéen haut-garonnais, à Larroque, à Aulon-Mengue, à Arbon-Campels, à Marsoulas, à Labaderque-Herran, à Saint-Gaudens, à Marignac…

En 2025, «en complément de nos activités habituelles, nous allons porter un effort sur le recrutement de nouveaux adhérents. Toutes celles et tous ceux qui adhèrent à nos principes de solidarité et de fraternité ont toute leur place dans notre association» a insisté Didier Lacouzatte.

Chantal Mas, Daniel Lhoiry, Jean-Louis Arnaudo, Claude Tissières, Amédée Cape, ont été distingués pour leur disponibilité et leur engagement au sein de la 1643ème section des Médaillés militaires. Le maire Jean-Yves Duclos a été salué pour le soutien logistique de la municipalité et remercié, comme la commandante Cécile Charras-Dupont, avec l’attribution d’une médaille de prestige.

***

Section des Médaillés militaires de Saint-Gaudens

Bureau:  Didier Lacouzatte président, Pierre Pouré président d’honneur, Yves Bompart et Daniel Lhoiry vice-présidents, Rose-May Berteloite secrétaire et trésorière suppléante, Christian Mombrun secrétaire suppléant, José Yague trésorier.

Comité Local des Dames d’Entraide: Chantal Mas vice présidente, Anne-Marie Venel secrétaire.

Vérificateurs aux comptes: Clément Cassagne et Jean-Paul Combes.

Porte-drapeaux: Gilles Gazaillet, Claude Thomas, Ahmed Menzoula, Jean-Louis Arnaudo, Claude Tissières.

*** *** ***

 

Assemblée générale, 1643ème section des Médaillés militaires, 1er février 2025.

Mots-clés :

Articles en relation :