« Les forces de l’ordre débarquent pour le D-Day », tel est le thème retenu pour cette septième édition qui se déroulera les 25 et 26 avril prochain.
Kalamine, un spécialiste reconnu dans la boîte de vitesse manuelle
L’évènement est lancé officiellement ce jour 3 février 2025. La conférence de presse se tenait chez Vincent Scuccato, patron de Kalamine (https://kalamineindustrie.com/), atelier spécialisé dans la réparation et l’optimisation de boîtes de vitesses manuelles. Il répare et entretien également des autos de collection. Pilote amateur, il a travaillé à l’école de la Performance de Nogaro, également chez Peter Chambers Automotive en Angleterre, mais aussi chez BMW, entre autres. Un pro complet qui a suivi aussi une formation de carrossier peintre.
Le D-Day sur deux journées
C’est un amoureux des belles mécaniques tant anciennes que modernes. L’atelier est ouvert depuis deux ans et ses clients se trouvent un peu partout en France. Il est dans l’organisation du D-Day depuis la deuxième année, soit depuis 2018. Cette année, il aura son stand avec une boîte de vitesses pédagogique et une voiture.
Une soirée musicale au Cube
« Le D-Day (présidée par Véronique Ducos), se déroulera donc sur deux journées », indique Eric Heuillet, adjoint au maire en charge des sports et des associations. « Comme les deux années précédentes, il y aura le vendredi en fin d’après-midi, une concentration de mobs, solex et scooters. » Cette année, le parcours emprunté sera plat assure-t-il, en se remémorant les moments épiques lors de la montée de la côte de la Garenne. Une soirée musicale avec Patrick Nardou est prévue au Cube.
800 véhicules attendus
Le lendemain, c’est le débarquement de quelques 800 véhicules à deux et à quatre (ou plus), roues. Une journée qui ne peut voir le jour qu’avec une collaboration étroite entre la municipalité, les clubs locaux et les associations.
L’adhésion …des forces de l’ordre
Le thème retenu a reçu tant l’adhésion du commandant de la police nationale Olivier Babin que celle de Cécile Charras-Dupont, commandante de la gendarmerie de Saint Gaudens qui en profiteront pour valoriser leurs actions. Pour le moment, on sait qu’il y aura de nombreux véhicules de police et de gendarmerie, français et étrangers. Mais sans plus.
Les inscriptions bientôt ouvertes
Eric Heuillet indique que les inscriptions seront bientôt ouvertes et seront comme les années précédentes, gratuites. Les participants recevront la plaque souvenir du D-Day ainsi qu’un bon pour un café dans un bar de la ville. A noter que 30 clubs participent à cet évènement.
La FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque), sera présente, tout comme l’Automobile Club du Midi.
Le D-Day s’est fait une belle notoriété
Jean-Yves Duclos, maire, remercie Vincent pour son accueil. C’est un partenaire. « La municipalité est heureuse de porter le D-Day qui rappelons-le a été créé pour apporter à la ville une animation forte avec des participants et des visiteurs venus du Comminges mais aussi de l’extérieur. Un évènement qui en précède un autre : le tournoi international de tennis féminin».
Toutes les informations :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100057443079393