Denis Turrel président de la communauté de communes du Volvestre a reçu la presse écrite pour faire un tour d’horizon sur le bilan 2024 et les perspectives 2025. Des échanges sans filtres dont il n’est pas possible d’en rendre compte entièrement vu les nombreux sujets abordés. Le choix a donc été fait de faire des focus sur des points particuliers qui concernent la vie des habitants ou attisent leur curiosité. D’emblée nous n’avons pu savoir si le président Turrel en se rasant le matin penser déjà à sa succession comme président de la communauté. Peut-être trop tôt ou a-t-il décidé de se laisser pousser la barbe, l’avenir nous le dira un jour ou l’autre !
La petite enfance
Durant l’année 2024, les crèches jusqu’alors gérées par la communauté des communes sont passées en délégation de service public et sont dirigées maintenant par une association spécialisée. Il ressort déjà que le service rendu est parfaitement identique. Le bilan financier est en cours pour en apprécier le rapport qualité/prix.
Il est à noter dans cette rubrique la création d’un point unique d’information : Le Guichet Unique Petite Enfance de la Communauté de Communes du Volvestre est là pour vous accompagner. Un service public gratuit pour les parents et futurs parents en recherche d’un mode de garde pour leur enfant, individuels (assistants maternels) et collectifs (crèches, microcrèches). Une professionnelle de la petite enfance qui vous accompagne tout au long de votre recherche. Courriel : Téléphone : 05 61 90 80 77
L’ouverture de l’aire d’accueil des gens du voyage
Depuis son ouverture, l’aire réservée aux gens du voyage située à l’entrée de Carbonne est complète. Elle a fait beaucoup tourner les langues et parfois cela s’arrêtait avant le chiffre 7 ! Aucune dégradation n’est à constater et les utilisateurs sont très satisfaits des installations. Aucune récrimination du voisinage n’est à déplorer. Un seul bémol quand même les bénéficiaires trouvent le prix de l’électricité trop cher, juste comme nous tous d’ailleurs! Ceux qui pourraient penser que la présence de gens du voyage serait un facteur d’augmentation de délinquance ont fait des raccourcis quelque peu nauséabonds. Désolé, il n’y a pas de cause à effet statistique.
Les déchetteries et le ramassage des ordures.
Dans un pays où les normes sont très contraignantes, il est donc nécessaire de toujours et encore moderniser et standardiser nos déchetteries. Un coût important pour la collectivité mais ainsi va la vie normalisée. Une bonne nouvelle les particuliers pourront y avoir accès 52 fois par an au lieu de 24. Et bien oui, certains ont des petites voitures et doivent faire plusieurs voyages !
Le ramassage des ordures est un véritable casse-tête pour la communauté des communes du Volvestre qui a eu la sagesse de se hâter lentement, les solutions choisies à l’époque n’étant pas aussi efficaces que prévues. Un dossier qui n’avance pas vite tant la solution parfaite est difficile à trouver compte tenu des énormes contraintes imposées par toutes les normes et règlements. Rendre le meilleur service possible aux habitants du territoire tout en respectant les règles tout cela avec un coût acceptable pour le contribuable. La communauté des communes de cœur de Garonne en allant sûrement trop vite en a payé le prix fort, le tribunal administratif l’obligeant à faire machine arrière sur les protocoles qui avaient été mis en place. Le président Turrel nous a précisé que ce dossier serait son dossier prioritaire pour 2025. Il faut trouver LA solution.
Parking de la gare de Carbonne ou Pôle d’Échanges Multimodal (PEM)
Un projet mené avec le concours du conseil régional qui va bientôt se terminer. Un vrai succès qui va au-delà d’un parking de gare car il permet tous les regroupements de mode et type de transport qui autoriseront des solutions innovantes pour se déplacer sur tout le territoire.
Des choix à faire pour l’avenir
Même s’ils ne le disent pas trop à travers la presse locale pour indiquer vers où l’on va, les élus du Volvestre travaillent beaucoup mais dans la discrétion. Des choix vont devoir être fait notamment dans les compétences que devront prendre ou pas la communauté dans les mois ou années à venir.
– Un gros travail est mené actuellement sur la compétence sociale. Un sujet complexe qui demande du temps pour ne pas se tromper. L’avenir du SIAD et SAD du Sivom de Rieux Volvestre n’est que l’un des enjeux.
– En 2025 est-ce que la compétence de la gestion de l’eau et de l’assainissement va être confiée aux communautés de communes ? Est-ce que ce sera une compétence obligatoire ou facultative et dans ce deuxième cas la communauté du Volvestre devra-t-elle la prendre ? Des bouleversements en perspective.
Des réussites certaines :
La mise en place du réseau France Service sur les communes de Carbonne, Montesquieu Volvestre et Saint Sulpice sur Lèze est un vrai succès. Un lieu commun où les habitants peuvent trouver un véritable service public pour les aider dans toutes leurs démarches. Un système qui fait reculer la désertification rurale d’autant plus que ces bureaux commencent à se déplacer en ouvrant dans les petites communes des permanences comme à Gensac sur Garonne par exemple. Ailleurs ce sont les maisons de proximité du conseil départemental qui assurent cette proximité entre le citoyen et l’administration.
Le nouveau site internet de la communauté de communes du Volvestre a été entièrement repensé et modernisé. Facile d’utilisation il permet à chaque habitant de trouver ce qu’il cherche et ce dans tous les domaines. Allez voir : https://www.volvestre.fr/
Un service très prometteur :
Force est de constater que dans le monde rural ce sont les déplacements qui sont le plus complexes à résoudre et surtout pour les personnes ne possédant pas de moyens personnels. Dès le mois de janvier 2025, tous les habitants du Volvestre bénéficieront d’une solution de mobilité à raison d’au moins une fois par quinzaine, avec prise en charge et retour à domicile, grâce à un nouveau partenariat entre la Région Occitanie et la Communauté de Communes du Volvestre. Où que vous soyez, un transport à la demande vous sera proposé à domicile un jeudi matin sur deux à destination de Carbonne, jour de marché. (vrai pour Saint Sulpice sur Lèze aussi)
Sur réservation : Appelez le 0 805 608 100 (appel gratuit) au plus tard la veille à 16h. Tarif unique : 2 € l’aller simple, 4 € l’aller-retour (à régler en espèces avec l’appoint).
Dans un contexte politique national très incertain et une dette abyssale qui va forcément impacter les collectivités territoriales, les élus de la communauté de communes du Volvestre vont devoir faire des choix judicieux pour employer avec le plus d’efficacité possible leurs budgets. Si la défiance existe envers nos élus nationaux, les citoyens ont d’une manière générale confiance en leurs locaux. Être maire n’est pas une sinécure loin sans faux !
Le mille feuille français est aussi un sujet complexe, commune, communauté de communes, pays, département, région sont souvent au cœur des discussions de nos énarques eu autre bien penseurs. Nul doute qu’un jour ou l’autre le mille feuille risque devra perdre quelques couches pour que le gâteau soit vendu moins cher. Reste à savoir lesquelles,