L’association des chemins de la liberté par le Comminges et le Val d’Aran a tenu son assemblée générale ordinaire le 1er février 2025 à la salle des fêtes de Marignac.
Le président Jacques SIMON, après avoir observé un instant de recueillement pour les défunts de l’association, a remercié André Campagne, maire de la commune et ses adjoints. Remerciements à monsieur le maire de la ville de Saint Gaudens, Jean-Yves Duclos, les élus et toutes les personnes qui aident l’association. Des remerciements adressés aux élus présents, les présidents d’associations et toutes les personnes présentes dans la salle pour leur participation.
S’en est suivi la lecture du rapport moral, des bilans d’activités et financiers, ainsi que les votes et les résolutions.
Le président, s’est réjouit que le projet de la Route de la Liberté, pour un budget de 87000 €, financé à 20% par l’association (17400 €), soit enfin clos et ce, dans les délais. L’ensemble des financeurs ont été remerciés, ainsi que M. BALARD, sculpteur de cette magnifique « Murmuration », installée à Seilhan en bordure de la RN 125.
Passeur de mémoire
Après avoir rappelé le rôle de passeur de mémoire de l’association qui a accompagné 500 collégiens, lycéens, scolaires, séniors sur le circuit pédagogique et mémoriel de Marignac. Monsieur le Maire de la commune de Marignac s’est réjouit, dans son discours, de l’impact que représentait ces rencontres sur la jeunesse et l’ouverture de la commune sur la France et l’étranger.
Avant de clôturer cette assemblée, Monsieur BLOSSE, représentant l’ONAG VG, a porté à la connaissance de l’assemblée que des étudiants travaillaient sur un projet de site internet pour l’association des résistants du Comminges, auquel l’association les chemins de la liberté pourrait adhérer. L’occasion pour le Président, d’honorer Jean BAQUE résistant qui fêtera ses 104 ans dans un mois. Un diplôme d’honneur à été remis à l’Association par Monsieur AUTIÉ, délégué local du Souvenir Français. Cette matinée se termina dans la joie et la convivialité avec le verre de l’amitié et un repas au restaurant « le Pic du Gard », chez Jérome.