Sauvegardons le colombier de Dupau à Carbonne

Le pigeonnier de Dupau
Le pigeonnier de Dupau

Sur la commune de Carbonne deux magnifiques colombiers de la fin XVI° début XVII°siècle, construits dans le style dit de Bonnefont sont encore visible.

Il faut savoir que  l’abbaye cistercienne de Bonnefont, située à Proupiary dans le Comminges, est la fondatrice de la ville de Carbonne.

A l’annexion par le royaume de France de l ‘Occitanie , les moines de Bonnefont continuent d’administrer la ville en contrat de paréage avec le Roi de France .

Ainsi, les granges, les moulins , les colombiers , les fours à pain restent sous leur administration.

Le colombier de la maison Jallier dit de Grillon est en parfait état de conservation, il a été restauré, classé et il se visite lors des journées du patrimoine.

Depuis quelque années, le colombier de la famille Dupau situé sur l’ancienne ferme de Favas se dégrade.

Bien qu’une ceinture en béton ait été réalisée, en son temps, pour maintenir l’ossature, la brique s’effrite pas endroit.

Aujourd’hui l’association d’Histoire et Traditions Carbonnaises (HTC) se mobilise pour faire restaurer cet édifice si cher aux Carbonnais.

« Notre inquiétude vient du fait que la végétation et des arbustes soulèvent les brique de la coupole et des lanternons.

Nous avons alerté la municipalité de Carbonne, propriétaire des lieux, afin d’étudier les possibilités de sauvegarder ce colombier.

Nous comptons sur nos élus pour faire avancer ce projet avec l’espoir d’une prochaine réhabilitation » déclare Christian Lacombe coprésident d’HTC.

Mots-clés :

Articles en relation :