Communiqué de Virginie Nicolas, maire.
Fin 2021, la mairie s’est retrouvée la cible de cyber malveillance. Le mot de passe de la messagerie orange a été décrypté et vendu sur le darkweb.
« Par ce cheval de Troie, un réseau d’escroc a utilisé la messagerie de la mairie pour tenter de détourner les subventions que la commune devait percevoir pour la rénovation de la salle des fêtes et pour détourner des factures pour en obtenir le paiement à la place des prestataires.
Fort heureusement les services de la gendarmerie et du Trésor public ont été alertés très rapidement. Le juge d’instruction de Saint-Gaudens saisi du dossier a ordonné le renvoi de deux personnes devant le Tribunal Correctionnel, ces deux personnes avaient été placées en détention provisoire en cours d’instruction.
Le Tribunal Correctionnel a jugé l’affaire le 24 janvier dernier.
Si nombreuses communes ont été touchées sur la France entière et ont subi un préjudice important , ce n’a pas été le cas pour Franquevielle.
Seule une facture de 450 euros a été effectivement détournée. Cependant la commune a obtenu 600 euros de dommages et intérêts. Il n’y a donc pas de préjudice financier pour la commune. »