Ensemble, défendons notre industrie aéronautique et spatiale !
Monsieur le Préfet d’Occitanie,
Les élu·es communistes d’Occitanie appellent à une mobilisation aux cotés des salariés et de l’ensemble des acteurs économiques pour des Assises de l’industrie aéronautique et spatiale. Nous souhaitons que vous preniez l’initiative de les organiser sur Toulouse en lien avec la région, le département et la Métropole. Nous sollicitons Carole Delga, Sébastien Vincini et Jean Luc Moudenc pour soutenir cette démarche.
Avec les chambres consulaires et les organisations syndicales patronales et de salariés nous voulons alerter sur la situation de l’emploi et de l’industrie. Les annonces de Donald Trump sur l’accentuation de guerres commerciales ou économiques avec l’Europe et la France vont aggraver la désindustrialisation de notre pays. Les déclarations de Bernard Arnaud récemment comme celles du patron d’Airbus lors de ses vœux font craindre le pire sur un grand patronat français qui pourrait suivre les injonctions américaines et qui délocaliserait nos productions. Cela dans un contexte de prix de l’énergie défavorable à notre pays alors que la France grâce à son parc nucléaire pourrait répondre au besoin des particuliers et des entreprises pour une électricité pas chère.
Ce 13 février 2025 à Toulouse les salariés de Thales et d’Airbus manifestent et s’opposent à une logique d’entreprise qui sous pression de la finance sacrifie le savoir-faire et l’avenir de notre industrie spatiale. Nous ne devons pas rester sans rien faire et nous pouvons les soutenir.
Vous le savez un emploi industriel c’est trois à cinq emplois de services et si nous assistons sans rien faire à une nouvelle casse industrielle il y aura des dizaines de milliers de suppression d’emploi possibles.
L’industrie est un pilier fondamental de l’économie et de l’emploi. Pourtant, la désindustrialisation a fortement affecté le pays, fragilisant nos territoires et nos savoir-faire. En vingt ans, la France a vu disparaître près de la moitié de ses usines. Aujourd’hui, l’aéronautique et le spatial peuvent être fragilisés, cela représente plus de 100000 emplois sur la Métropole toulousaine et des dizaines de milliers d’emplois dans la région. Les sous-traitants ont été durement touchés par la crise sanitaire, mettant en évidence la vulnérabilité d’une trop forte dépendance aux chaînes d’approvisionnement internationales. Chez Thalès et Airbus à Toulouse, aujourd’hui 1 520 emplois sont menacés.
La filière aéronautique occitane pourrait subir de plein fouet les effets du protectionnisme américain : Airbus, Daher et SAFRAN ont déjà anticipé en implantant des unités de production aux États-Unis pour contourner d’éventuels droits de douane. De plus, les efforts en décarbonation de l’aéronautique en Occitanie pourraient être fragilisés si les États-Unis stoppent leurs subventions aux énergies vertes. Par ailleurs, la domination de SpaceX et Amazon met en difficulté Airbus DS et Thales Alenia Space, ce qui constitue un risque supplémentaire pour notre souveraineté industrielle et spatiale. Nous ne devons pas rester inactifs. Face aux défis environnementaux et aux impératifs de souveraineté économique, une nouvelle industrialisation est nécessaire. Il ne s’agit pas d’un retour en arrière, mais d’une industrie tournée vers l’avenir, intégrant l’innovation, la transition écologique et le développement territorial. Lutter contre les délocalisations, protéger la production existante, relocaliser les productions stratégiques, renforcer la filière recherche et développement, moderniser les outils de production pour une industrie décarbonée : autant d’objectifs qui doivent guider l’action publique et collective.
L’Occitanie, Toulouse avec ses atouts et son tissu industriel diversifié, doit être un territoire moteur de cette nouvelle dynamique.
Monsieur le préfet nous espérons que vous saisirez notre proposition.
Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de notre considération distinguée.
Pierre Lacaze, au nom des élu·es communistes d’Occitanie