Pour la seconde année consécutive, l’UABP (Union des Artisans Boulangers Pâtissiers), de Haute Garonne, organisait ce mardi 11 février au CFA du Comminges, le concours des meilleurs apprentis en boulangerie et en pâtisserie. En pâtisserie, Kalista Grandidier du CFA du Comminges se classait 2ème. A noter la présence de Jérôme Baron, directeur du CFA.
En 2024, deux apprentis du CFA du Comminges étaient récompensés, un en boulangerie, l’autre en pâtisserie. (https://www.petiterepublique.com/2024/02/16/gourdan-polignan-deux-premiers-prix-pour-les-apprentis-du-cfa-du-comminges/).
Après une sélection rigoureuse dans les trois établissements de Haute Garonne (ESM Muret, Renée Bonnet Toulouse et CFA du Comminges Gourdan), les apprentis avaient à confectionner des baguettes tradition, des viennoiseries pour les boulangers et diverses pâtisseries pour les pâtissiers.
Les trophées remis portaient le nom de Gérard Livigni « la légende », ancien responsable du pôle alimentaire à l’ESM Muret et présent pour la petite fête.
C’est Jean-Pierre Feuillet, Président de l’UABP de Haute Garonne qui déroulait la cérémonie. Il remerciait les partenaires présents qui offraient des cadeaux relatifs à la future profession des apprentis : Délice et création, le Moulin Maury et Eurolam.
Des remerciements également aux différents professeurs, au CFA et son professeur Alain Milan, qui accueillait le concours, à la presse.
Et bien entendu aux élèves : « merci à vous tous, nous avons fait de très belles découvertes. Vous avez bataillé dur pour être là aujourd’hui. Il n’y a rien eu de ridicule, bien au contraire. »
Le palmarès :
Section boulangerie : 1er Raphaël Bernardi (Renée Bonnet) – 2ème Ilhouna Rivière (ESM) – 3ème Yanis Malaise (ESM).
Section pâtisserie : Enza Reyne Lecocq (Renée Bonnet) – 2ème Kalista Grandidier (CFA du Comminges) – 3ème Vicky Demanet (ESM).
L’après-midi s’est poursuivi par une dégustation des réalisations des élèves et le pot de l’amitié.
CFA du Comminges : https://www.cfaducomminges.fr/