Ce mercredi 12 février, les élus du Syndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG) se sont réunis par visioconférence pour la première séance du Comité Syndical de l’année.
Le Président du SDEHG, Thierry Suaud, a ouvert la séance en évoquant la catastrophe naturelle dévastatrice qui a touché Mayotte et en proposant aux élus du Comité de voter une aide exceptionnelle pour soutenir les habitants et les collectivités de Mayotte.
Une aide exceptionnelle de 5 000 € pour soutenir Mayotte
À la suite du passage dévastateur du cyclone Chido le 14 décembre dernier, le territoire de Mayotte a subi des destructions sans précédent. Deux mois après la catastrophe, beaucoup reste encore à faire pour venir en aide aux habitants. Les opérations de ramassage et de déblaiement se poursuivent. Certaines communes ne disposent pas encore d’électricité ou d’eau.
Sur proposition de Thierry Suaud, les élus du Comité du SDEHG ont décidé de voter une aide exceptionnelle de 5 000 € pour apporter leur soutien et leur solidarité aux habitants et aux collectivités de Mayotte.
Au regard des missions de service public de l’énergie exercées par le SDEHG, cette aide sera versée à l’association Electriciens Sans Frontières qui a déployé une opération spécifique à Mayotte pour rétablir l’accès à l’électricité aux côtés d’Electricité de Mayotte (EDM).
Une nouvelle trajectoire stratégique pour 2025
Thierry Suaud a ensuite exposé les nouvelles difficultés rencontrées par le SDEHG et proposé d’adopter une nouvelle trajectoire stratégique pour 2025 :
« Le Syndicat est confronté à une baisse de recettes d’environ 2 millions d’euros pour 2025, du fait notamment de la diminution de la principale d’entre elles, la part communale de l’accise sur l’électricité. Face à ce constat, il est nécessaire d’ajuster la trajectoire stratégique du SDEHG pour poursuivre, malgré ces nouvelles difficultés, une politique forte en faveur du service public local de l’énergie, aller plus loin dans la transition énergétique, mais aussi préparer le « SDEHG de demain ». Plus que jamais, il me semble fondamental de choisir les futurs axes d’interventions du SDEHG en pensant à la sobriété énergétique, à la production locale d’énergie, à la préservation de l’environnement et également aux économies financières générées par ces interventions sur les dépenses de fonctionnement des communes. ».
Les élus du Comité ont ainsi adopté, à l’unanimité, les mesures suivantes :
► Accélérer la rénovation de l’éclairage public avec le programme LED++ sur la base d’un rythme de rénovation minimum de 25 000 points lumineux par an. Les ressources financières nécessaires à cette accélération seront notamment mobilisées au travers d’économies dans les rénovations classiques qui, sauf vétusté particulière, ne sont pas justifiées pour les réseaux de moins de 30 ans.
► Étaler dans le temps la réalisation du géoréférencement du réseau d’éclairage public qui est une opération, certes réglementaire, mais coûteuse pour le Syndicat. Cet étalement permettra d’orienter les ressources rendues disponibles vers le programme LED ++, mais aussi vers l’amélioration de la qualité de service, l’innovation et les projets qui en découlent, comme le pilotage de l’extinction de l’éclairage public au niveau des coffrets de commande.
► Développer les projets de production d’énergie renouvelable en autoconsommation au bénéfice des communes afin de leur permettre de réduire leur dépendance au marché de l’électricité tout en profitant d’une énergie verte produite localement.