Carole Delga : « L’Occitanie reste la première Région française en termes d’investissement »

©Région Occitanie – Léo Arcangeli

Dans un contexte inédit où l’instabilité politique sur le plan national a engendré l’adoption tardive du budget pour le pays, la présidente de Région, Carole Delga, et sa majorité régionale, ont présenté le budget primitif 2025 lors de l’Assemblée plénière, ce jeudi 13 février 2025. Il a été adopté à une large majorité, hormis le groupe Occitanie courageuse et du Rassemblement national qui ont voté contre. Les membres du groupe Nous Occitanie se sont abstenus.

En réponse à un nouvel effort demandé par l’Etat aux collectivités, la Région s’adapte grâce à sa gestion rigoureuse et responsable. Dans l’intérêt des habitants et de l’Occitanie, le budget régional est ainsi fixé autour de 5 priorités : le pouvoir d’achat des familles, l’emploi, la santé, la décarbonation de notre modèle de développement et l’action populaire et citoyenne.

« Dans un contexte international d’une grande instabilité où le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis est une menace pour notre continent et la planète, la France et ses responsables politiques n’ont pas le droit de se résoudre au déclin. Nous avons besoin d’une nation forte, pivot d’une Europe politique, économique et de la défense, qui soit à la hauteur des enjeux géopolitiques, climatiques et de la dérégulation du monde que certains veulent nous imposer.

C’est dans cet esprit de responsabilité, pour la stabilité de notre pays, que j’ai œuvré, avec d’autres, pour que ma famille politique décide de ne pas voter la censure du budget Bayrou. Avec l’objectif de changer de politique car ce budget reste injuste pour le quotidien des Français. Je prendrai toute ma part, pour que notre modèle social soit préservé, que le travail rémunère mieux, que notre puissance économique et d’innovation soit renforcée.

Les Régions, moteurs de l’investissement national, participeront au redressement des comptes du pays qui sont clairement dans le rouge. Mais, comme je l’avais annoncé il y a plusieurs semaines, la Région Occitanie arrêtera de pallier en 2025 les désengagements de l’État. Pour ne pas mettre à l’arrêt les projets de transports décarbonés, j’ai obtenu du gouvernement des avancées importantes, notamment l’attribution d’un versement mobilité régional qui prendra effet en 2026.

En Occitanie, j’ai fixé, avec ma majorité régionale, un cap clair à l’action régionale autour de 5 priorités : le pouvoir d’achat des familles, la santé, l’emploi, la décarbonation de notre modèle de développement (économie, mobilités, énergies vertes, etc.) et l’action populaire et citoyenne. Avec le maintien de nos aides avec la rentrée scolaire la moins chère de France, la gratuité d’usage des trains et des cars liO pour les 12-26 ans ou encore les trains à 1€ pour tous les salariés. Mais aussi, la concrétisation de projets emblématiques pour l’Occitanie et ses habitants comme la mise à l’eau des premières éoliennes en mer à Port-la Nouvelle, la réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon, la construction du Technocampus Hydrogène Occitanie, le recrutement du 100ème médecin par la Région ou encore l’ouverture d’un nouveau lycée à Auterive.

Pour y arriver, des efforts doivent être faits. Nous ne pourrons pas avoir le même niveau d’intervention dans tous les domaines. Nous poursuivrons également les économies de fonctionnement structurel.

Cette année sera également marquée par une grande tournée de proximité dans les 13 départements d’Occitanie pour aller, avec beaucoup d’humilité, rencontrer les habitants, ceux que l’on n’entend jamais, et écouter leurs préoccupations.

Tout cela est possible grâce à notre gestion financière responsable qui permet de préserver une situation saine avec une capacité de désendettement loin du seuil d’alerte. L’Occitanie reste la 1ère Région française en termes d’investissement depuis 2016 sans être la plus endettée, ce qui mérite d’être relevé. Ce sérieux budgétaire, ce volontarisme politique et la forte mobilisation de crédits européens permettent de réaliser les projets indispensables au territoire qui, malgré son enclavement, reste le plus attractif et le plus dynamique de France. », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Mots-clés :

Articles en relation :