Municipales 2026 : Aimer Montréjeau avec Jacques Gallet

De g à d : Jacques Gallet et Pascal Perpignan

Les élections municipales se tiendront en mars 2026. Jacques Gallet, actuellement troisième adjoint à la mairie de Montréjeau depuis 2014 (un mandat dans l’opposition et l’actuel dans la majorité), se déclare candidat le jour de la Saint Valentin, le jour des déclarations d’amour. Comme le nom de sa liste « Aimer Montréjeau ».

Jacques Gallet, un homme de dialogue

Jacques Gallet tenait une conférence de presse à son domicile le vendredi 14 janvier. Il était accompagné de Pascal Perpignan son directeur de campagne, actuellement conseiller municipal.
« Certains penseront que c’est trop tôt pour déclarer sa candidature. Il n’est jamais trop tôt pour relever les défis. Il faut du temps pour construire un projet réfléchi issu d’un dialogue avec les Montréjeaulais. »

Le candidat n’est pas un novice en politique qu’il pratique depuis 35 ans. Originaire du Pas de Calais, il a occupé les fonctions de conseiller municipal, adjoint au maire, conseiller régional, assistant parlementaire. Comme profession, il a exercé celle de fonctionnaire de police. « Je connais les fonctions de maire et j’ai une bonne vision des enjeux d’une commune. Ma candidature n’a pas vocation à satisfaire une ambition personnelle. Je veux rassembler au-delà des étiquettes politiques. Je suis un homme libre de mes paroles et de mes actes. Je suis déterminé plus que jamais à m’occuper des Montréjeaulais. Nous n’avons pas besoin d’une bataille d’égos mais de sérénité. La liste que je conduirai sera une liste citoyenne

Une liste citoyenne au delà des partis politiques

De par ses délégations d’adjoint (associations, tourisme et cadre de vie), il rencontre beaucoup de monde, est présent à de nombreuses manifestations. C’est un homme de dialogue.

« J’ai compris les attentes et les mécontentements des habitants. Ceux-ci veulent des élus qui habitent au quotidien à leur côté dans la ville, qui s’occupent de la propreté des trottoirs ou des trous dans les chaussées, par exemple. Ils veulent des élus qui rassemblent et fédèrent autour d’une vision de la ville. Je suis plus que jamais déterminé à m’occuper des Montréjeaulais rue par rue, maison par maison.
Les Montréjeaulais n’ont pas besoin d’élus qui sautent comme des cabris et qui ne contrôlent pas leurs émotions, qui critiquent tout sans jamais rien proposer. »

Être proche des gens

Parmi les questions posées, celle  concernant son appartenance à la majorité sortante. « Ne pensez-vous pas que ce soit un handicap ? »

« Ne comptez pas sur moi pour me désolidariser des personnes avec qui je travaille depuis cinq ans. Être maire n’est pas chose facile, il faut prendre des décisions parfois impopulaires mais nécessaires. Il est toujours plus facile d’être dans l’opposition que dans la majorité. Dans l’opposition, il suffit de critiquer, dans la majorité, il faut avancer. »

Et à la question de savoir si le candidat aura ou non le soutien d’Éric Miquel maire : « Eric Miquel fera ce qu’il jugera utile de faire en toute conscience. »

La liste est toujours en cours d’élaboration, tout comme le projet municipal. Il y aura des réunions de quartier et chez l’habitant afin de recueillir les attentes des gens. Des rencontres avec les présidents d’associations auront lieu. Si la liste conduite par Jacques Gallet arrive en tête, il sera créé un conseil consultatif avec les présidents d’association.

Si vous souhaitez rencontrer Jacques Gallet pour le questionner : / 06 09 62 89 04.

Mots-clés :

Articles en relation :