Salon de l’Agriculture : les bouchers d’OCCITANIE présents !

Lundi 24 février de 9h à 13h, trente-six bouchères et bouchers en provenance de douze régions participeront au traditionnel concours national de boucherie inter-régions du Salon de l’Agriculture, organisé par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT).

Sur le ring porcin (hall 1) de la « plus grande ferme de France », les trente-six « louchébems », affutés comme jamais, sans pour autant être à couteaux tirés, mettront en lumière l’excellence des « savoir-faire de la découpe bouchère à la française », tout juste inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel par le ministère de la Culture.

La région Occitanie sera représentée par :

– Laure NISENBAUM de Muret (31), Yannis LIGER de Celles (09)

Chaque équipe sera composée de trois membres : un boucher, un jeune de moins de 25 ans et un apprenti, dont au moins une bouchère par équipe. Les douze régions s’affronteront pendant quatre heures autour du travail de pièces de bœuf, veau, porc, agneau et de volailles.

Ce concours qui se veut depuis sa création en 2019 un projecteur sur la féminisation du métier, verra cette année entrer en piste un jury « au féminin », composé de neuf talentueuses bouchères.

Au total, ce sont donc vingt-et-une bouchères qui monteront sur le ring !

Désossage, parage, bardage, ficelage… tous les gestes techniques qui font rayonner le savoir-faire des artisans bouchers à l’international seront évalués pendant les quatre heures de compétition. Une formidable mise en lumière du travail d’artiste des bouchers français, à un mois de la Coupe du monde de boucherie – le World Butchers’ Challenge –  qui se tiendra également à la porte de Versailles (pavillon 6) les 30 et 31 mars 2025.

Mots-clés :

Articles en relation :