Boulogne-sur-Gesse : Plus de 6 tonnes de textiles récoltés pour le recyclage en 2024

Déposer ses vieux vêtements dans la benne de collecte (en photo les conteneurs à Boulogne), un geste utile à la planète.
Déposer ses vieux vêtements dans la benne de collecte (en photo les conteneurs à Boulogne), un geste utile à la planète.
A Boulogne comme dans toutes les communes de France, la collecte et le recyclage font partie des priorités environnementales, et correspondent à un contexte de prise de conscience écologique croissante.
« Plusieurs facteurs expliquent l’engouement actuel pour la collecte et le recyclage des vêtements. Tout d’abord, l’industrie textile est l’une des plus polluantes, générant des quantités de déchets et consommant des ressources naturelles précieuses. Ensuite, la surconsommation de vêtements a exacerbé le problème, incitant à une consommation voire à un gaspillage vestimentaire. »
Les différentes formes de collecte de vêtements
« Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour se débarrasser de ses vêtements usagés de manière responsable. Les bornes de collecte, présentes sur la commune de Boulogne et dans de nombreuses autres villes, sont l’une des options les plus courantes. Elles permettent de déposer les vêtements directement, sans avoir à se soucier de leur tri.
6579 kg de textile récolté sur la commune en 2024
« L’entreprise Le Relais EBS, Entreprise à But Socio-économique, organise la collecte et la valorisation sur notre territoire. Les 42 passages en 2024 sur le point de collecte de la jardinerie Gamm Vert (privé) et le point de collecte situé avenue Charles Suran, ont permis d’atteindre ce chiffre. »
Le processus de recyclage des vêtements
« Les vêtements en bon état sont nettoyés et revendus dans des friperies ou des boutiques de seconde main. Les vêtements en mauvais état sont quant à eux recyclés pour être transformés en de nouvelles fibres textiles ou transformés dans une unité de production d’isolant thermique.
De plus, la collecte et le recyclage des vêtements ont un impact social positif, en créant des emplois et en aidant les personnes dans le besoin. »
Déposer les textiles usagés dans les bornes de collecte est donc un geste utile et citoyen, il est essentiel de le faire.

Mots-clés :

Articles en relation :