Après Palombe en 2023 et sa médaille d’argent section vache non suitée (https://www.petiterepublique.com/2023/03/13/ponlat-taillebourg-palombe-le-belle-gasconne-des-pyrenees-medaillee-dargent-au-salon-de-lagriculture/ ), Pick en 2024 et sa médaille d’or catégorie espèce bovine (https://www.petiterepublique.com/2024/02/26/ponlat-taillebourg-pick-le-boeuf-de-race-gasconne-1er-prix-au-salon-de-lagriculture/), place à Rossignol qui va tenter d’obtenir une médaille dans la catégorie bœuf gras label rouge.
Thierry de la ferme du Camon en passionné qu’il est, chouchoute son Rossignol âgé de 4 ans et 5 mois et pesant 1, 050 tonne. « Autant Pick était sympa et doux, autant Rossignol a un caractère difficile », confie Thierry. « Il est d’une lignée plus bouchère et possède une morphologie exceptionnelle. » Et de détailler pour les connaisseurs : » s’il a un bel arrondi de culotte et une belle largeur de dos et d’épaules, il manque un peu de largeur de culotte. »
La rasage des poils pour attirer l’oeil des juges
Rappelons que Pick a été sauvé de l’abattoir par Dominique Bouchait, meilleur ouvrier de France, et qu’il coule des jours paisibles le long de la Garonne chez Thierry.
Nettoyage des cornes, du corps, des pieds, tout y passe pour que Rossignol soit le plus présentable possible. Et lorsque je demande à Thierry pourquoi le rasage des poils en forme de flèche à des endroits précis : « c’est un truc des anciens. La flèche va attirer l’œil des juges là où l’animal a le plus de qualités. »
Le salon se tient du samedi 22 février au dimanche 2 mars. Thierry ne sera pas seul du Comminges à monter à Paris dès mercredi 19. Il y aura un éleveur de Salies du salat et un autre de Soueich. Au total, ils seront six de la chaîne des Pyrénées à être en compétition. Et cette année, c’est la Haute-Garonne qui est à l’honneur pour présenter la race gasconne.
« C’est une véritable expédition. Tous les jours, il y a présentation des animaux et il faut que ceux-ci soient impeccables. Si l’organisation fournit le foin, il faut apporter les compléments alimentaires pour douze jours, le matériel de lavage et de présentation. Surtout ne rien oublier. »
Thierry est heureux de participer, même si le stress est là, le bruit, la chaleur dans le hall d’exposition. Son plus grand souhait : revenir avec une énième médaille ce qui aurait pour effet de vendre cette bête d’exception plus chère à un boucher de Paris.
Thierry, Petite République est avec toi pour cette nouvelle aventure.