Assemblée Générale Annuelle de « La Sève » à Aspet !
Elle s’est déroulée dans la cours de la « Ressourcerie ». Dans le bilan moral il a été rappelé que l’exercice de 2024 a débuté avec l’ouverture du nouveau local que la municipalité à mis à disposition de l’association : « Gros travail de déménagement et de réaménagement aussi, car il a fallu installer toutes les étagères, les bacs … En décembre et Janvier nous avons déménagé. Le déménagement fut orchestré par Jocelyne et Aria aux commandes des framadates. Beaucoup de participation de gens extérieurs, très efficaces et le tout dans une ambiance très sympathique. Nous avons rouvert le mercredi 24 janvier. Des toilettes ont été aménagées dans la cour et un local supplémentaire nous a été accordé pour stocker du matériel ». Les permanences du samedi interrompues depuis la crise sanitaire ont pu reprendre. « Un nombre suffisant de bénévoles permet de pérenniser l’ouverture du samedi ».
Au-delà des questions d’organisation, les projets à venir sont avancés comme une fatalité, la reconduction de la Foire Bio après presque deux décennies de succès. L’image de ce marché de plein vent s’est inscrite dans les esprits de feu le Canton d’Aspet comme l’identité de la vallée de l’Arbas, comme une partie incluse du paysage. L’an dernier le thème était centré sur la question cruciale des déchets textiles, en partenariat avec le collectif « Zéro déchets » de Saint Gaudens. Un magnifique défilé rythmé avec une batoucada a plaidé pour que l’on songe à réparer, à recycler pour contrer la fatalité des vêtements déchets. Deux personnes ont été déléguées pour participer à « La semaine européenne des déchets », une manifestation qui s’est déroulée au cinéma « Le Régent » à Saint-Gaudens.
Une relation d’entraide avec le CADA de Saint-Martory (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile) a été mise en place. L’objectif est de leur procurer des affaires de puériculture, quelques vêtements et instaurer des visites à la « Ressourcerie » d’Aspet sur la base d’une convention.
Un commentaire rappelant l’éthique de l’association « La Sève » sera présenté aux associations souhaitant exposer leur stand durant la prochaine Foire Bio à Arbas.
Une caravane en bon état a été donnée à la Ressourcerie. Après l’accord de la municipalité elle demeurera sous le préau avec l’objectif d’en faire un lieu de convivialité lors des permanences avec le nécessaire : thé, café ou autre, un lieu d’échange et d’informations.
Une charte et un règlement intérieur ont été institué à l’usage des adhérant et du public.
Un atelier couture est en projet, toujours dans l’esprit de donner une seconde vie à ce qui aurait eu vocation à devenir un déchet : « La pollution par les vêtements des pays riches qui finissent médiocrement sur les plages africaines et dans l’Océan participe à la pollution colossale occasionnée par l’industrie du textile et du plastique ».