Cazères : Les collégiens accueillent le député avant leur voyage à Paris

L'interview du député s'est poursuivi à la web radio du collèges
L'interview du député s'est poursuivi à la web radio du collèges
Vendredi 31 janvier, le député de la huitième circonscription de la Haute-Garonne, Joël Aviragnet, a rendu visite aux élèves de 301. Ils l’ont accueilli et interrogé dans la salle du foyer du collège afin d’en apprendre plus sur sa fonction d’élu démocratique dans le cadre du programme d’EMC (enseignement moral et civique) autour de la République et ses valeurs.
« Pour commencer, le député a répondu aux questions des élèves à propos de son engagement dans la politique et de son parcours pour devenir député. Il a appris aux élèves que la fonction de député n’est pas un métier mais un mandat. Il a énuméré les mandats qu’il a occupés (maire, député suppléant de Carole Delga puis député depuis 2014). Ensuite, il a répondu à des questions sur le travail et le quotidien d’un député à l’Assemblée Nationale et dans les commissions : spécialisé dans les questions de santé, il appartient à la commission chargé des affaires sociales. Il a aussi décrit ses premières sensations lors de son arrivée dans l’hémicycle. Enfin, les élèves de 301 lui ont demandé ses impressions sur l’actualité nationale et internationale (élection de Trump, guerre en Ukraine) et sur les valeurs de la République qu’il défendait : « toutes celles de la devise de la République. Liberté-Egalité-Fraternité » a-t-il répondu. Pour terminer, il est passé par la webradio du collège afin que la classe et le professeur conservent une trace audio de sa venue qui sera exploitée  les prochaines années avec les futurs 3ème » explique le professeur Nicolas Cervetti. 
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un voyage à Paris qui aura lieu du 10 au 13 mars 2025. Durant ce voyage ayant pour thème « Mémoires du XXe siècle et citoyenneté », les élèves visiteront l’Assemblée Nationale le 11 mars. Ils se rendront aussi sur des lieux de mémoire tels que le Mont-Valérien, le Panthéon ou encore le Mémorial de la Shoah. Ils auront aussi le privilège de réaliser le ravivage de la flamme du soldat inconnu le 12 mars au soir.

Mots-clés :

Articles en relation :