Le Comité Comminges du Souvenir Français a pris l’heureuse initiative de réunir ses membres en assemblée générale, lundi 17 février 2025, dans l’un des villages du territoire, Labarthe-Rivière.
Une AG tenue en présence de la maire du village Claire Vougny, et des maires des communes de Arbon, Malvezie et Pointis de Rivière, respectivement André Esparbes, Daniel Sarraute et Patrick Bistolfi. Avec aussi les membres du bureau départemental, Jean-Pierre Mezure et René-Jean Durand, les président(e)s des comités de la zone sud: Béatrice Millot, Jean-Louis Blot, Eric Odent, Ivan Dubac.
Le Souvenir français est une association créée en 1887 qui garde le souvenir des soldats morts pour la France, avec l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs.
Amédée Cape a rappelé les activités de l’année 2024, les participations aux cérémonies mémorielles traditionnelles en Comminges, auxquelles se sont ajoutées les nombreuses cérémonies commémoratives du 80ème anniversaire de la Libération, parmi lesquelles les hommages à Camille Rigal à Labarthe-Rivière et au capitaine Gesse à Saint-Gaudens.
Les cérémonies à la mémoire du massacre de Marsoulas et du Chemin de la Liberté à Marignac reviennent annuellement. Il convient d’ajouter les manifestations liées à des événements particuliers comme l’inauguration de la Route de la Liberté à Seilhan, ou l’hommage aux fusillés de Cazères en juin 1944.
Il est désormais établi qu’aux dates du 8 mai et du 11 novembre, des élèves de différents établissements scolaires participent activement aux cérémonies: lectures de textes, assistance au ravivage de la flamme, dépôts de gerbes et porte-drapeaux.
A signaler, l’initiative personnelle de Bernard Mazur qui a nettoyé le carré militaire du cimetière de Montréjeau et rénové des plaques abîmées par le temps.
2025 verra le Souvenir Français participer à différents projets, avec l’association des Chemins de la Liberté et celle des Anciens Combattants de la Fédération Maginot. L’association poursuivra la géolocalisation des tombes de Morts pour la France et des Justes de France, afin qu’elles soient recensées, préservées et signalées.
A l’issue de l’assemblée générale, les sociétaires se sont rendus devant le monument aux morts de Labarthe-Rivière pour rendre hommage aux morts de la Gendarmerie décédés en service en 2024: Xavier Salou (Satory), Nicolas Molinari (Maison-Alfort), Eric Comyn (Mandelieu-la-Napoule), Florian Monnier (détaché à Mazotte), Jean-Claude Germain (Toulouse).
Souvenir français, comité du Comminges: René Autier président, Laure-Emmanuelle Dupuy trésorière, Amédée Cape secrétaire.
Le Souvenir Français, lien internet: https://le-souvenir-francais.fr/
