Le nom du futur lycée d’Auterive a été dévoilé

Lydie-Salvayre_-crédit-photo J.P.-Loubat

Devant les élus régionaux, Carole Delga a dévoilé le nom du nouveau lycée d’Auterive qui doit accueillir ses premiers élèves à la rentrée 2025.

Le futur lycée Lydie Salvayre

Le choix, réalisé en concertation avec le maire de la commune René Azéma, s’est porté sur Lydie Salvayre, médecin, psychiatre, écrivaine et Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres.

« J’ai souhaité nommer le futur lycée d’Auterive du nom d’une immense écrivaine, au parcours extraordinaire, fille de parents issus de la Retirada : Lydie Salvayre. Comme l’a si bien dit le maire de la commune René Azéma au moment d’approuver ce choix, Lydie Salvayre symbolise ces enfants des Républicains espagnols contraints à l’exil qui se sont installés en Occitanie. Pur produit de la méritocratie républicaine, élève à Auterive, elle constitue pour les jeunes de ce territoire un symbole fort, celui de tous les possibles, celui de la réussite, quel que soit son milieu d’origine. Un symbole que j’ai voulu vivant et féminin, pour permettre à tous les lycéens de l’établissement de la rencontrer et aux jeunes filles de lutter contre l’autocensure qui trop souvent les empêche de poursuivre leurs rêves.» a déclaré Carole Delga.

Issue d’une famille de Républicains espagnols ayant fui la dictature franquiste, Lydie Salvayre a passé son enfance à Auterive et a été scolarisée à l’école de la République de la commune. Après avoir suivi des études de lettres à l’Université du Mirail de Toulouse, elle s’oriente par la suite vers un cursus de médecine et se spécialise en psychiatrie.

Elle publie en parallèle ses premiers ouvrages dès les années 70 et connaît son premier grand succès en 2014 en remportant le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer, ouvrage sur l’Espagne rurale d’avant Franco. Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en 2003, elle est depuis Commandeur dans l’Ordre.

Enfant de la Retirada, Lydie Salvayre est restée très attachée à Auterive et à la région Occitanie dont elle a activement participé à mettre en lumière un des pans de son histoire en prenant part aux travaux du comité scientifique du mémorial de Rivesaltes inauguré en 2015 par la Région Occitanie.

Mots-clés :

Articles en relation :