L’Association Culturelle de Frontignan de Comminges (ACFC) prépare le 1er Salon du Livre du village, programmé le dimanche 27 juillet 2025, avec la présence annoncée de 20 auteurs vivant en Haut Comminges et en Barousse. Parmi eux, René Savelli, né à Saint Martory et demeurant à Auzas dont il fut le maire pendant 25 ans.
René Savelli est un auteur commingeois fasciné par un monde à des milliers de lieues de sa terre natale, un univers qu’il a découvert avec son épouse sur un itinéraire fantasmagorique, et pourtant bien réel, entre Moscou et Pékin, à bord d’un train mythique, le transsibérien-transmongolien.
Ce qui fut peut-être aussi un voyage intérieur a imbibé d’une encre indélébile l’écriture de René Savelli: «mes ouvrages tournent beaucoup autour de la Mongolie» dit-il.
Il a tissé un fil entre le Comminges et ce pays d’Asie centrale, «un jumelage entre Auzas et Bulgan dans le désert de Gobi. Nous avons reçu une délégation, et en 2012 nous leur avons rendu visite. Je suis retourné en 2016 dans ce magnifique pays, un prof Mongol du collège de Bulgan a émis l’idée d’un échange de collégiens. En 2022 nous avons reçu 8 collégiens Mongols accompagnés de professeurs et d’officiels, et en juillet 2024 ce sont 10 collégiens de Salies qui sont partis en Mongolie, 14 jours».
«Ces voyages sont décrits dans un récit que j’ai écrit, «Sain BainaaUu, ma Mongolie» («bonjour ma Mongolie»), dans «Carnet de voyage en Mongolie» écrit par les collégiens pendant leur séjour en 2024». Ils seront présentés au Salon du Livre de Frontignan, ainsi qu’un recueil de contes Mongols illustrés par des Mongols, pour les enfants.
«Je présenterai également un petit roman que mon épouse rédigeait avant d’être emportée par le cancer, «La misère en héritage». Ce roman, en partie autobiographique, retrace la vie d’avant la télévision dans un village du Comminges».
Rendez-vous dimanche 27 juillet 2025 à Frontignan de Comminges !