C’est contre toute attente et en totale surprise que le maire de Carbonne, président de la communauté de communes vient d’annoncer lors d’une conférence de presse qu’il ne sera pas candidat pour les élections municipales et donc communautaires de 2026.
Depuis quelques jours des rumeurs couraient sur son éventuelle candidature aux élections municipales de 2026. Il y avait ceux qui étaient persuadés qu’il poursuivrait son œuvre comme maire et président de la communauté et d’autres tout autant convaincus, et bien sur de source sure, qu’il arrêterait.
C’est un homme, détendu mais réfléchi, sérieux mais non sans humour, très impliqué mais avec beaucoup de recul, qui recevait ce jeudi 20 février les représentant de la presse écrite locale. On ressentait pleinement que la décision qui allait nous être donnée venait d’une longue réflexion profondément murie. Une grande sérénité se dégageait de cette figure incontournable de la vie politique et publique du Volvestre en général et de Carbonne en particulier. Un tournant dans sa vie d’homme visiblement qui avait procédé, sans aucun doute, à une introspection et une projection sur son avenir. Quel sens donné à sa vie?
Communiqué de presse :
– Engagé dans la vie carbonnaise depuis 1990 (président de la MJC), soit plus de 35 ans,
– Elu municipal depuis 2011
– adjoint au maire depuis 2008
– maire depuis 2020
J’ai décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat à la maire et à la communauté de communes lors des élections de 2026. C’est une décision personnelle, sereine, sans regrets ni déceptions qui permet de laisser un bilan marqué par la passion pour Carbonne, pour le Volvestre et par la responsabilité collective portée avec les équipes municipales et communautaires.
C’est une décision assumée pour honorer ce mandat jusqu’à son terme et pour avoir un an pour assurer la continuité et le renouvellement.
Je serai maire et président de la communauté jusqu’au bout du mandat avec le même engagement et la même exigence pour Carbonne et le Volvestre.
Les habitants de Carbonne et du Volvestre ne doivent pas être impacté par ma décision car c’est à eux d’écrire le futur et de faire leurs choix.
Je resterai ensuite, un habitant, un militant, convaincu que le verbe de s’engager pour s’inspirer de Jean Cocteau « n’est pas un verbe facile à conjuguer: son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif et on futur est toujours conditionnel ».
Une citation qui est très explicite et qui en dit long lorsqu’on lit entre les lignes.
La rédaction de Petite République et son rédacteur en chef remercie Denis Turrel pour le respect mutuel des fonctions qui a été une règle entre nous et la franchise réciproque qui nous a animé.
Une succession ouverte
Dès cette annonce, Denis Turrel ouvre la voie à sa succession et donne 1 an à celles ou ceux qui auront des ambitions pour Carbonne ou pour le Volvestre de se préparer et de s’organiser. Rappelons que Denis Turrel étant un élu socialiste, nul doute que ce parti aura un mot à dire en ce qui concerne la mairie de Carbonne. Petite République ne manquera pas de suivre le déroulement de ces candidatures qui s’annonce comme un feuilleton à épisode.