Les premiers coups de pelle sur le canal de Saint-Martory ont été donnés au lieu-dit Jouanès au Fousseret où la prochaine centrale hydroélectrique de Réseau31 verra le jour dans un an environ.
Le timing est très serré ! Il faut profiter des 30 jours de chômage du canal (période d’assèchement par fermeture et vidange totale) pour réaliser la 1ère phase du chantier qui consiste à construire un canal de by-pass qui détournera l’eau du canal pendant et après travaux, créant ainsi une « cale sèche » (ou fosse étanche) permettant d’édifier la nouvelle centrale, une fois le canal remis en eau le 17 mars prochain.
La réalisation de ce canal de contournement, nécessite une coordination très précise entre les entreprises. En amont, le canal sera construit à l’aide d’un radier et voiles préfabriqués en béton , et en aval, à l’aide de cadres préfabriqués en béton de 2m x 2m s’emboitant sur 40 m environ. Un mur d’enrochement a déjà été construit à la sortie du by-pass pour que l’eau rejoigne le canal.
La phase 2 pour la construction de la base de la nouvelle centrale pourra ensuite débuter fin mars et se poursuivre jusqu’à la mise en service.
https://www.facebook.com/hashtag/canalsaintmartory
Photos: Réseau 31