Du 22 février au 2 mars prochain, les chiens seront en vedette du salon de l’agriculture. 1 000 des plus beaux spécimens canins français seront en effet réunis dans le Hall 2.1 du parc des expositions de la porte de Versailles. Ils participeront au prestigieux Concours Général Agricole canin.
250 races et variétés de chien seront examinées, ce qui fait de l’espèce canine la population la plus importante examinée lors de cette compétition !
Des centaines d’éleveurs venus des quatre coins de la France auront à cœur d’échanger avec les visiteurs afin de leur présenter leurs races et répondre à leurs questions.
La crème de l’élevage canin occitan réunie à paris !
L’Occitanie sera largement représentée au Concours Général Agricole ! Ce sont en effet 70 des plus beaux spécimens canins de la région qui vont être examinés par le jury pendant le salon, parmi les près de 1 000 chiens inscrits à cette compétition !
Les plus prestigieux représentants de la race canine réunis pour un concours d’exception
Le Concours Général Agricole Canin offre aux éleveurs une occasion unique de faire connaître au plus grand nombre le fruit de nombreuses années de travail. Les chiens présentés au Concours Général Agricole représentent, l’excellence de l’élevage canin Français. Ils seront jugés par un jury collégial composé de deux juges experts et d’un vétérinaire.
Le LOF un gage de qualité qui fête ses 140 ans !
Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885. Il est tenu par la Centrale Canine où sont répertoriées les origines des chiens français de race. Il s’agit du seul registre généalogique canin officiel agréé par le ministère de l’Agriculture. Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l’appellation « chien de race ».
Un chien LOF possède un certificat de naissance attestant de son inscription au LOF par son éleveur, ou un pedigree lorsqu’il a été confirmé.
À propos de la centrale canine
La Centrale Canine est l’organisme officiel qui coordonne le milieu du chien en France. Elle est chargée d’améliorer les races de chiens et de promouvoir leurs divers rôles dans la société. C’est notamment elle qui tient le Livre des Origines Français (LOF), seul registre officiel reconnu par le ministère de l’Agriculture pour attester la généalogie des chiens de race et délivrer des pedigrees.
Au-delà de cette gestion du LOF et depuis sa création en 1881, la Centrale Canine agit au quotidien pour bâtir, pierre après pierre, une « Maison du chien » qui structure et fédère le monde canin en France. C’est dans cette optique qu’elle a lancé, parmi d’autres initiatives, la semaine nationale du chien. La 3e édition aura lieu partout en France du samedi 27 septembre au dimanche 5 octobre 2025.
Pour plus d’informations :
https://www.centrale-canine.fr/
Source : Centrale canine