L’association CDRIC a tenu son Assemblée Générale

Jean-François Subercaze et Philippe Liauzun

Association CDRIC, Coordination pour la Défense du Rail et de l’Intermodalité en Comminges-Barousse

9e assemblée générale le 31 janvier 2025 au Pavillon Normand de Luchon. 56 membres présents et représentés ont permis à l’assemblée de délibérer valablement selon ses statuts.
L’assemblée était présidée par Philippe Liauzun, assisté de Jean-François Subercaze qui ont fait une introduction.
Créée en octobre 2016, la CDRIC a pour objet la défense des usagers de la ligne Montréjeau-Luchon avec pour objectif la rénovation de la ligne et le retour du service ferroviaire suspendu en novembre 2014. 

  • Un moyen de transport collectif historique dans le luchonnais et la Barousse, inauguré en 1873, dont le retour ne peut qu’apporter des bénéfices économiques aux vallées desservies.

2016 Carole Delga alors présidente de la nouvelle grande région Occitanie organise les Etats Généraux du Rail et de l’Intermodalité. Une enquête d’avril à juillet, près de 14000 personnes avaient répondu au questionnaire auxquels s’étaient ajoutées 286 contributions écrites dont celle de la CDRIC dans laquelle était revendiquée et argumentée la réouverture de la ligne Montréjeau-Luchon.

La Région prendra la décision de mettre la priorité sur 6 lignes dont celle de Montréjeau-Luchon. Une première victoire à un moment où l’Etat et SNCF Réseau ne souhaitent plus rouvrir de petites lignes, pénalisant les territoires ruraux et de montagne.

En 2017, la décision de rénover la ligne sans l’électrification. En réunion publique à Luchon, Carole Delga confirme la réouverture de la ligne et c’est à cette occasion que l’association propose l’option de faire circuler sur la nouvelle ligne le train à hydrogène conçu par Alstom à Tarbes. Un mode de traction électrique sans dégagement de CO2.

Après un long processus législatif et administratif, en avril 2023 la Région devient propriétaire de la ligne, une première nationale.
Depuis juillet 2024 les travaux principaux de rénovation ont été réalisés en respectant les délais.

La reprise du service commercial est programmée pour juin 2025.

En cours, l’installation de 25 passages à niveau sécurisés avec barrières et feux clignotants. La pose des fourreaux pour la fibre optique,  l’installation des équipements électriques, de signalisation et de télécommunication le long du tracé. La création et l’aménagement des nouveaux quais des 3 autres haltes de la ligne : Loures-Barousse/Barbazan, Saléchan/Siradan et Marignac/StBéat

Les objectifs 2025 de l’association restent très nombreux :

le suivi de la dernière phase des travaux et des essais, un maintien régulier des relations avec la Région et les Communautés de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises et Neste Barousse pour :

  • organisation du service ferroviaire aux voyageurs la mise en place des transports pour la desserte de la gare de Luchon et des haltes
  • le suivi du projet de production locale d’hydrogène à Luchon pour le train hydrogène.
  • actions pour organiser le retour du train de nuit à Luchon
  • l’organisation du transport de marchandises en ciblant l’usine OGEU de Luchon
  • la mise en service d’une ligne de bus transfrontalière avec le Val d’Aran depuis la gare de Marignac qui deviendra un Pôle d’Echange Multimodal
  • la volonté de participation au sein du nouveau Comité de Suivi de Desserte Ferroviaire.
  • La CDRIC continuera à agir au sein de la FNAUT Occitanie (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports) dont elle est adhérente et référente pour les départements 31 et 65.
    https://cdric.info
    Après l’élection la composition du bureau reste inchangée.

Mots-clés :

Articles en relation :


Derniers articles

Ne manquez plus un article :