Montréjeau : L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges se porte bien

De g à d : Alain Cabanel, Jean-Pierre Stefani, Norbert Delphin et Jean Médevielle

L’AAPPMA de Montréjeau et du Haut Comminges, forte de 578 adhérents, était en assemblée générale ce samedi 22 février dans les locaux de l’ancienne pisciculture.

Une assemblée générale qui a réuni de très nombreux pêcheurs dont beaucoup de jeunes. A noter la présence de Jacques Gallet, adjoint à la mairie de Montréjeau, Jérôme Baron, conseiller municipal d’opposition et Patrick Saulneron, maire de Gourdan Polignan.

Le fléau des cormorans

«Une année exceptionnelle », lance Jean-Pierre Stefani, Stef, Président délégué qui va dérouler le rapport moral. Et de citer l’obtention du label famille pour le lac grâce au travail de la mairie depuis de nombreuses années. Exceptionnelle également par le nombre d’animations réalisées. Exceptionnelle  car 2024 n’aura pas connu la sécheresse de 2023 fort heureusement.

Une ombre cependant au tableau : les cormorans, « un fléau inquiétant et la manière dont l’administration le traite avec l’interdiction des tirs de régulation ». Hérons et loutres complètent le noir tableau. « Tous les efforts que nous faisons sont pratiquement anéantis par ces prédateurs sur la Garonne et la Neste. » Malgré tout cela, les pêcheurs continueront à faire des frayères et à aleviner. « Je vous rappellerais que ce n’est pas nous qui vidons les rivières ».

Les premier salon de pêche à la truite est une réussite

Jean-Pierre revient ensuite sur la création de l’APN au collège en 2002. Il souligne que l’association peut être fière car trois jeunes issus de cette APN sont aujourd’hui gestionnaires de AAPPMA de Loudet.

L’AAPPMA participait récemment au 1er salon pêche truite Pyrénées et faisait stand commun avec son homologue de Saint Gaudens. Convivialité, partage, accueil, belle vitrine pour les deux AAPPMA sont les qualificatifs appropriés à cet évènement. Un grand merci aux organisateurs.

Hommage à Louis Markanty

Cette année, l’assemblée générale de la Fédération départementale de pêche de la Haute Garonne se tiendra à Montréjeau le 6 avril prochain. « Nous essayerons d’être à la hauteur de cet évènement cher à notre Président. »

Dans les remerciements, ceux à la mairie de Montréjeau, de Barbazan pour le soutien apporté aux jeunes pêcheurs, le Président Norbert Delphin et son personnel, l’AAPPMA de Saint Gaudens, « vous pêcheurs », les dépositaires de cartes de pêche, la presse.

Il n’oublie pas le Conseil d’administration et les bénévoles. « Ça bricole, ça travaille, ça alevine, ça cuisine, ça encadre les enfants. »

Il rend hommage à un administrateur, Louis Markanty disparu le 3 mars dernier. « Un copain, un ami, un fidèle serviteur de la pêche engagé depuis les années 80. Un pur bénévole avec un cœur énorme»

La parole est ensuite donnée à Norbert Delphin, Président de cette AAPPMA mais également Président de la Fédération de pêche de Haute-Garonne. « L’essentiel est dit. Un grand merci à Jean-Pierre pour son implication. Au niveau départemental, l’AAPPMA de Montréjeau est exemplaire. Je suis fier lorsque j’en parle. »

Jean-Pierre Stefani fait ensuite le point sur les alevinages.

L’importance d’acheter sa carte de pêche à l’AAPPMA de Montréjeau

Un point est fait également sur les travaux réalisés avec entre autres la mise en place de pompes pour réaliser un circuit fermé dans les bassins, la mise aux nomes de l’électricité à la pisciculture et divers travaux d’entretien. Il y a eu également la fabrication des supports de panneaux pour le label famille, le nettoyage du parcours enfants par deux fois, le nettoyage du lac de Pointis. Les projets 2025 : réparation de la toiture de la pisciculture suite à la grêle, mise en place d’une vanne sur le parcours enfants, mise aux normes du ponton multi pêches et parking handicapé , isolation de la salle de réunion, etc.

Après le rapport financier, positif, présenté par Jean Médevielle, Alain Cabanel fait le point sur toutes les animations réalisées en 2024.

Jean-Pierre Stefani informe les présents qu’une convention a été passée avec EDF. En échange de porter la bonne parole sur les dangers que représentent pour les pêcheurs les barrages hydroélectriques, EDF soutiendra l’association par le don de goodies et autres petits cadeaux pour les enfants.

Il termine en rappelant que la vente des cartes de pêche représente 50% des rentrées d’argent et qu’il est donc important de la prendre à Montréjeau.

A noter la création par « Yoyo » d’une page Facebook où vous retrouverez toutes les informations relatives à votre AAPPMA. https://www.facebook.com/search/top?q=aappma%20de%20montr%C3%A9jeau

Avant de se quitter, tous ont partagé le verre de l’amitié.

Mots-clés :

Articles en relation :