Incendie de l’entreprise Rentokil Initial ce lundi 24 février.
Rappel des faits :
Ce lundi 24 février 2025, en début de matinée, un incendie s’est déclaré dans un entrepôt de 2 000 m² de l’entreprise Rentokil Initial, situé 9, rue des Frères Boudé à Toulouse, dont l’activité principale est l’entretien et le nettoyage de locaux industriels. L’entrepôt, qui contenait des produits insecticides (utilisés pour la lutte contre les nuisibles), est entièrement détruit.
Le feu a été circonscrit aux alentours de 12h30, grâce à l’action des forces de secours (46 sapeurs-pompiers et 16 engins) et de sécurité intérieure (17 personnels de la police nationale et de la police municipale de Toulouse).
Cet incendie a nécessité l’évacuation immédiate des employés de l’entreprise présents sur le site lors du départ de feu. Un confinement des salariés des entreprises limitrophes (sur un périmètre de 500m par 200m) a en outre été mis en place, dès le début de l’incendie et jusqu’à son extinction complète.
Point sur la situation / nouveaux faits :
L’incendie et l’usage d’eaux d’extinction du feu n’ont eu pas d’incidences sur les captages d’eau potable.
- Les premières analyses effectuées ce matin n’ont pas révélé la présence de produits dit « organophosphorés », substances composées de phosphore pouvant être contenues dans les produits stockés sur le site. Toutefois, les analyses se poursuivent afin de confirmer ces premières constatations.
Lors de l’incendie, 9 personnes ont été examinées par les secours sur place, notamment pour des irritations de la gorge. Leur état de santé n’a pas nécessité de prise en charge médicale supplémentaire.
- Le préfet remercie l’ensemble des forces de secours et de sécurité de leur intervention qui a permis de circonscrire le feu et de mettre en sécurité les personnes présentes sur site et dans le périmètre de confinement.