Jeunes Agriculteurs Occitanie exige des solutions cohérentes pour la viticulture

Communiqué

La Loi d’Orientation et d’Avenir en Agriculture, récemment adoptée, rappelle l’importance de la souveraineté alimentaire et réaffirme l’impératif de maintenir un haut niveau de protection des cultures selon le principe : “pas d’interdiction sans solution”. 

Jeunes Agriculteurs Occitanie se felicite de la suspension de l’interdiction de l’herbicide « Pledge/Rami » par le tribunal administratif de Lyon, une décision attendue par nos viticulteurs. Mais cela ne suffit pas, d’autres incohérences sont soulignées par notre réseau.

Produits retirés : un scandale, des vignes en danger ! 

Supprimer des produits sans alternatives efficaces, c’est condamner la viticulture à une vulnérabilité inacceptable ! Certains produits homologués l’an dernier sont interdits, laissant les viticulteurs sans défense face aux maladies. Le Barreur (anti-oïdium), retiré le 24/03/2024, ainsi que Forum Top et Vintage (anti-mildiou), interdits les 28/05/2024 et 13/06/2024, ne disposent d’aucune solution de remplacement réellement efficace. Résultat : des traitements moins performants, des coûts qui explosent et des récoltes menacées. Cette politique met en péril toute une filière ! 

Distorsion de concurrence : la viticulture française sacrifiée ! 

Nous dénonçons l’incohérence des réglementations. Supprimer des produits en France, alors qu’ils sont autorisés chez nos voisins européens, c’est une aberration ! Cette injustice affaiblit notre compétitivité et menace l’avenir de notre filière. Il est urgent d’harmoniser les règles pour ne pas sacrifier la viticulture française! 

Loi Abeille : des restrictions incohérentes et inadaptées ! 

La limitation des traitements dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil imposée par la loi Abeille est bien trop contraignante pour les viticulteurs. Ces créneaux compliquent l’organisation du travail, augmentent les coûts d’exploitation et réduisent l’efficacité des traitements en raison de l’humidité et du vent. En restreignant les viticulteurs à des conditions inadaptées, cette loi pénalise une filière sans réel bénéfice pour la protection des abeilles. 

Viticulture bio : des traitements trop chers pour une efficacité très limitée ! Le « Pyrevert » est l’un des rares produits homologués pour lutter contre la flavescence dorée. Pourtant, il n’est pas suffisamment efficace pour enrayer la maladie et coûte 80€/ha par traitement. Avec trois traitements obligatoires par an, la charge financière est énorme pour les viticulteurs bio. Ce n’est plus tenable ! JA Occitanie demande que les produits non suffisamment efficaces soient retirés des IFT (Indicateur de Fréquence de Traitement). Nous avons besoin de politiques cohérentes et adaptées aux réalités du terrain. 

IFT : ne pénalisons pas l’efficacité des traitements ! 

L’Indicateur de Fréquence de Traitement (IFT) doit mieux refléter la réalité du terrain. Aujourd’hui, les produits obligatoires, souvent peu efficaces, alourdissent artificiellement cet indicateur et limitent l’usage de solutions plus performantes et moins fréquentes. Pourtant, les préfets sont tenus de prendre des arrêtés préfectoraux imposant l’utilisation de certains traitements contre certaines maladies, ce qui fausse encore davantage le calcul de l’IFT. Il est essentiel que ces produits soient exclus de cet indicateur afin de permettre aux viticulteurs de protéger efficacement leurs cultures sans être pénalisés par des contraintes inadaptées 

Mots-clés :

Articles en relation :

Derniers articles

Ne manquez plus un article :