Depuis leur création en 1985, Les Restos du cœur mènent une bataille continue contre la pauvreté et les phénomènes d’exclusion. Ils apportent aide et assistance aux personnes démunies, et plus largement à toutes celles qui en expriment le besoin.
A Saint-Gaudens, le nombre des bénéficiaires a explosé au fil des années. Ils étaient 132 en 2016. En 2025, leur nombre a été multiplié par 6, et même plus: ils sont désormais 905.
En parallèle, le nombre de bénévoles est passé de 20 à 46, pour assumer un travail qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de se diversifier.
A l’origine, et comme leur nom l’indique, l’activité des Restos du cœur résidait essentiellement dans l’aide alimentaire. Désormais, les bénéficiaires sont non seulement accueillis et écoutés, mais aussi conseillés et orientés, si nécessaire, vers d’autres organismes en fonction de leurs besoins de toutes natures, administratifs, médicaux, sociaux.
Aussi, toutes les bonnes volontés, toutes les compétences personnelles, toutes les expériences professionnelles des bénévoles se révèlent précieuses.
Cathy est une jeune retraitée. Elle a tenu pendant des années plusieurs salons de coiffure. Elle est désormais présente tous les vendredis au Resto du cœur saint-gaudinois. Un vendredi par mois elle reprend même les outils et retrouve les gestes professionnels quotidiens de la coiffeuse qu’elle fut naguère. «Après une vie professionnelle intense qui prenait beaucoup de temps, je veux rendre de ce temps à ceux qui n’ont pas les moyens de prendre soin d’eux» dit-elle.
Effectivement, la coiffure aux Restos du cœur, plus encore que partout ailleurs, est un vrai soin. Un soin corporel, pour avoir bonne mine, pour adoucir, voire rajeunir l’expression du visage, pour préserver ou retrouver une bonne image de soi. C’est aussi un soin de l’âme, l’opportunité rare de se ménager un moment pour soi, quelquefois de desserrer l’emprise de la solitude, et de se confier… Cathy connait tout cela, et elle en parle avec la pudeur de l’empathie.
Comme Geneviève, comme Gilles, comme Chantal, comme Alain, comme Hélène, comme Dominique, Cathy est l’un des 46 précieux maillons de cette chaîne du Resto du cœur saint-gaudinois qui ne demande qu’à être renforcée.
Contact Resto du cœur Saint-Gaudens, Dominique tél. 09 62 11 93 18.