Montesquieu-Volvestre : Mise en place de la tonte tardive pour la biodiversité

Les élus de la commune de Montesquieu-Volvestre ont décidé, en lien avec les services techniques et à titre expérimental, d’engager une nouvelle action en faveur de la biodiversité.

Il s’agit de reconsidérer la gestion des espaces verts de la commune. Ainsi, pour les secteurs du Couloumé et des Plagnes, il a été décidé de mettre en place des espaces de tonte tardive.

La tonte tardive permet de concilier les aspects écologiques et économiques. Les espaces verts de la commune doivent redevenir un réservoir de biodiversité, en plein cœur du bourg, favorables aux insectes et pollinisateurs.

La gestion différenciée des espaces verts constitue un enjeu écologique. L’objectif est d’entretenir les parcs et terrains municipaux en fonction de leur utilisation : « Laisser pousser les herbes et fleurir les fleurs sauvages permet à la nature de reprendre ses droits. C’est ce que l’on appelle la fauche tardive ».

Cette expérimentation concernera principalement le secteur du Couloumé où, contrairement aux autres années, une fauche tardive sera mise en place sur certains secteurs. Cela devrait notamment permettre aux fleurs sauvages de s’épanouir et, surtout, de préserver les pollinisateurs : abeilles, papillons, fourmis, coléoptères, coccinelle… ».

Afin d’informer les habitants, sur les espaces verts concernés, des panneaux d’information seront installés pour signaler cette initiative.

 

Mots-clés :

Articles en relation :