Montmaurin – Antenne Free : Ondes de choc au conseil municipal

Le conseil municipal a voté lundi 17 mars, un vote prépondérant pour l'avenir de l'antenne Free à Montmaurin.
Le conseil municipal a voté lundi 17 mars, un vote prépondérant pour l'avenir de l'antenne Free à Montmaurin.

Ambiance électrique au conseil municipal de Montmaurin lundi soir 17 mars, dans la salle de la mairie bondée. Parmi les questions à débattre, un point particulièrement sensible était à l’ordre du jour, la prise d’une nouvelle délibération pour l’installation de l’antenne Free sur le château d’eau. Antenne, rappelons-le, tant décriée par une partie de la population, qui rejette en bloc ce projet. Voir https://www.petiterepublique.com/2025/01/18/antenne-free-a-montmaurin-reunion-electrique-entre-les-opposants-et-la-municipalite/

https://www.petiterepublique.com/2025/01/09/montmaurin-antenne-free-la-contestation-continue/

Nouvelle délibération car la précédente, en date du 20 décembre 24, favorable à l’installation de l’antenne sur le château d’eau, a été annulée (non-respect des délais d’envoi de la convocation) par la Sous-Préfecture de Saint-Gaudens.

Devant une assemblée d’administrés fort attentifs, l’ensemble des conseillers autour de leur maire Gabriel Amiel, ont déroulé la séance selon l’ordre du jour. Arrive le sujet épineux de l’antenne, qui fait l’objet de deux pétitions et du rejet de 40% des habitants. La contestation s’exprime aussi au sein du conseil, divisé sur l’opportunité même d’une antenne au village. Le maire tient tête à l’opposition en arguant que la demande émane de la Sous-Préfecture, dans le cadre du dispositif ministériel New Deal développant la couverture numérique des territoires. L’opposition rétorque qu’il existe d’autres solutions, et qu’il serait bon « d’exercer à ce sujet la démocratie locale en consultant les habitants par référendum », ce qui est éludé.

L’atmosphère orageuse se calme un peu à l’appel du vote à bulletin secret, qui entérinera ou non la nouvelle délibération. A l’issue du dépouillement, le résultat tombe : 4 votes pour (l’installation de l’antenne sur le château d’eau), 4 votes contre. La délibération est donc annulée. Selon un courrier de la Sous-Préfecture envoyé aux pétitionnaires, « l’équipe projet Free se conformera à la décision du conseil municipal. »

Mots-clés :

Articles en relation :