Le printemps est là, du moins sur le calendrier car la météo semble vouloir prolonger un peu le mauvais temps. Mais il est quand même bien présent, dans les jours qui rallongent, dans les fleurs de forsythia, de cognassier du Japon, des aubépines, des arbres fruitiers comme l’amandier qui fleurit en éclaireur, le pêcher, le mirabellier… il est là dans les bulbes qui parsèment pelouses et massifs, jonquilles, narcisses, muscaris, bientôt les tulipes… Et les mille bourgeons qui naissent et verdissent les ramures confirment que la plus belle saison de l’année a commencé.
De la couleur partout, et comme on en veut toujours plus, il est temps de renouveler les jardinières, tout en se méfiant des dernières gelées. Pour cela le jardinier a le choix, avant les décors d’été. Les pensées et violas multicolores sont parfaites, plantées serrées pour un effet immédiat. Mélangées à des gaulthéries, des lierres panachés, de petits conifères, des véroniques, elles formeront de beaux ensembles lumineux.
Au potager, il est temps de repiquer les jeunes pousses d’artichauts, appelées œilletons, et si le pied mère a plus de trois ou quatre ans, enlevez-le. Les œilletons seront repiqués ailleurs, à entre 80 cm et 1 m de distance. Prévoyez large. Les semis en pleine terre, qui pointent le bout de leur nez, gagneront à être protégés quelques semaines encore par un voile de forçage la nuit, si les gelées sont à craindre. En journée ôtez les protections hivernales. Continuez les semis en ligne, laitues, céleris, blettes, carottes, … Achevez la taille des derniers fruitiers. Aérez vos agrumes et plantes de véranda par beau temps. Renouvelez leur terreau de surface s’ils ne peuvent être rempotés.
Inspectez l’hôtel à insectes, il est déjà très fréquenté par les abeilles solitaires, osmies et autres, renouvelez les matériaux trop abîmés, tubes de bambou ou roseau, paille, etc., puis n’y touchez plus. Installez les nichoirs, c’est encore possible. Passez la grelinette (photo) sur les parcelles qui vont être plantées, pour aérer et décompacter la terre, désherbez. Si vous avez semé des engrais verts, ils peuvent être coupés et enfouis, avant la plantation des légumes.
Rabattez les vivaces, de 15 à 20 cm du sol, telles que valériane, népéta, pérovskia, fougères, graminées, centaurées, soleils (hélianthes), doronic, géraniums, … Pensez aussi à pincer (couper avec le pouce et l’index) les vivaces ont besoin d’être ramifiées pour une plus belle floraison : anthémis, chrysanthème, solidago, verveine, sédum, asters, fuchsia, etc.