Saint-Gaudens: manifestation et appel d’un collectif contre le racisme et le fascisme

Samedi 22 mars 2025, place Jean Jaurès, Saint-Gaudens.

Ce samedi 22 mars 2025, en fin de matinée, à l’appel d’un collectif composé de 23 organisations, un cortège contre le racisme et le fascisme s’est déplacé de la place Jean Jaurès, sous la collégiale, à la place du Maréchal Juin, devant la sous-préfecture.

Cette manifestation, qui a rassemblé 180 personnes, a donné lieu à une prise de parole devant la sous-préfecture, sous forme d’appel collectif dans le cadre de la journée internationale contre le racisme.

Une représentantes de la FSU (Fédération Syndicale Unitaire, première fédération syndicale de l’enseignement en France), de la CGT, du Parti Communiste Comminges, d’Amnesty International et un représentant de La France Insoumise se sont succédés dans la lecture d’un même texte:

«Nous ne voulons pas d’une société raciste. Ensemble, construisons la société dans laquelle nous voulons vivre, une société de tous les droits pour toutes et tous, une société de solidarité, de fraternité, de justice, et de respect des libertés.

Cette déclaration commune est plus que jamais d’actualité face aux attaques renouvelées contre les personnes étrangères avec ou sans papier, d’origine étrangère ou présentées comme telles.

Nous voulons, pour nous comme pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulangère, pour la copine ou le copain de classe de nos enfants… une réelle égalité des droits.

Nous ne concevons pas la société autrement que dans la fraternité qui est marquée sur le fronton des édifices publics, aux côtés de la liberté et de l’égalité. Nous ne concevons pas la société autrement que rassemblée par l’accès effectif à tous les droits, pour toutes et tous.

Les comportements racistes et xénophobes sont le quotidien pour tant de personnes aujourd’hui, du fait de leur origine, de leur couleur de peau, de leur religion. Les actes violents se multiplient, faisant vivre dans la peur, la souffrance, l’injustice d’un quotidien de discriminations.

Le quotidien, ce sont aussi les discours de haine désinhibés, les propos mensongers de responsables politiques et de médias contrôlés par des acteurs économiques disposant de moyens considérables, qui stigmatisent des populations et des quartiers et manipulent les chiffres.

La circulaire Retailleau s’inscrit pleinement dans cette approche, repoussant les personnes sans-papiers dans la clandestinité et la surexploitation dans l’emploi, imposant un durcissement des conditions de la régularisation de leur droit au séjour, et ouvrant des possibilités supplémentaires d’expulsions.

Le même ministre ainsi que des médias d’extrême droite s’en prennent aux associations et syndicats qui soutiennent les personnes étrangères, mettant en péril leur rôle crucial pour la démocratie, l’État de droit et l’inclusion sociale.

Le Premier ministre lui-même reprend les formulations stigmatisantes de l’extrême droite, faisant des personnes d’origine étrangère les boucs émissaires de tous les maux la société.

Ces discours publics, allant jusqu’à remettre en cause le droit du sol, cherchent à nous opposer les un-e-s aux autres alors que nous partageons les mêmes aspirations au bien-être, à la justice économique et sociale, et à l’égalité des droits. L’absence d’accès aux droits des uns n’a jamais donné plus de droits à d’autres !

Toutes et tous ensemble, agissons uni-e-s et rassemblons-nous, le samedi 22 mars 2025, pour la Journée internationale contre le racisme, pour un autre projet de société, humaniste, solidaire et égalitaire».

Collectif du 22 mars 2025

Réseau Éducation Sans Frontières Comminges, Cent Pour Un Toit Comminges, Collectif Migrants Comminges, % Attac Comminges, Amnesty International Comminges, Ligue des Droits de l’Homme, Le Mouvement de la Paix, Association des Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami.e.s Contre la Guerre, Soulèvements de la Terre Comité Comminges, Palestine Solidarité Comminges, Union Juive Française pour la Paix, CGT Comminges, FSU, Union Locale Solidaires Comminges, Europe Écologie Les Verts, La France Insoumise, Nouveau Parti Anticapitaliste Sud Occitanie, Parti Communiste Français, Union Communiste Libertaire, Révolution Écologique pour le Vivant, Union pour la Reconstruction Communiste, Le Parti Socialiste Montréjeau Saint-Gaudens, Association pour la République Écologique et Sociale.

 

Lecture du communiqué du collectif, place Maréchal Juin devant la sous-préfecture.

Mots-clés :

Articles en relation :