Le Nouvel an chinois a été fêté durant deux jours (les 20 et 21 mars), avec les enfants des écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), de Bordes de Rivière, Clarac et Ponlat-Taillebourg.
C’est Nathalie Boucheron de la Porte du dragon qui en est à l’initiative. Elle a ainsi réuni le foyer rural avec les Ratconteuses et la médiathèque communale pour offrir aux enfants des écoles un aperçu de la culture chinoise.
Cela commençait dès ce jeudi 20 mars avec une exposition éphémère de dessins réalisés par les petits écoliers, exposition appelée la Grande lessive.
Une fête qui dure quinze jours
Ce vendredi à la médiathèque, les enfants étaient accueillis par la maîtresse des lieux, Marie Cluzet. Nathalie Boucheron faisait ensuite un court exposé sur le Nouvel an chinois.
Nos chères têtes blondes apprenaient ainsi que cette fête, la plus importantes de tous les pays asiatiques, se tenait le jour le plus court de l’année. Une fête pour repousser le monstre qui a par ailleurs peur de la couleur rouge. Le lendemain de cette fête, les Chinois se souhaite la bonne année en s’échangeant des petits papiers…rouges, une manière de conjurer le sort. La fête durera quinze jours…
Cette mise en bouche faite, place aux conteuses et conteur. Deux contes séparés par un spectacle contéd’ombres chinoises.
Le samedi, une exposition de deux peintres chinois et une initiation à la calligraphie complétaient cet évènement.