Ligne Nouvelle du Sud-Ouest : « Le Chantier avance selon le calendrier initial »

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet coordonnateur du Grand projet du Sud Ouest, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Alain Rousset,  président de la Région Nouvelle-Aquitaine et président de l’Établissement public Société du Grand  Projet du Sud-Ouest (SGPSO) ont réuni ce mercredi 19 mars à Toulouse les parties prenantes du  projet au sein des instances de gouvernance. 

Alain Rousset a présidé le Conseil de Surveillance de la SGPSO, établissement public composé de 24 collectivités territoriales du Sud-Ouest. Les collectivités ont notamment approuvé le budget  supplémentaire pour 2025 et voté la deuxième convention de financement de la Ligne Nouvelle pour  267 millions d’euros. 

A l’issue du Conseil de surveillance s’est tenu le Comité de pilotage de la Ligne Nouvelle du Sud Ouest. Pierre-André Durand, Carole Delga et Alain Rousset l’ont présidé avec les partenaires du  projet. La SGPSO et les 24 collectivités, l’Europe, les préfets des départements concernés, ainsi que les  maitres d’ouvrage SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexion étaient présents. 

Ce Copil a notamment été l’occasion pour les partenaires de convenir de signer la deuxième  convention de financement relative aux acquisitions foncières et travaux de la Ligne Nouvelle (LNSO)  dans les prochains jours. 

SNCF Réseau, maître d’ouvrage, a présenté un point d’avancée sur les travaux. Sur les AFNT et les AFSB,  les travaux engagés l’année dernière se poursuivent conformément au calendrier prévisionnel. Sur le  tracé de la ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse, les investigations géotechniques et les opérations de  diagnostics archéologiques viennent compléter les inventaires écologiques de grande ampleur déjà  entamés en 2023. Sur la ligne nouvelle Sud-Gironde – Dax, de nouveaux inventaires écologiques ont  démarré en début d’année. Le chantier est ainsi une réalité concrète sur l’ensemble des composantes  de la LNSO. 

Les membres ont également échangé sur la valorisation de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest. Des  informations sur l’actualité de la Ligne seront régulièrement diffusées en 2025. Des opérations de  participation des publics à l’insertion de la ligne dans son territoire et dans son époque sont également  prévues. Le Fonds de Solidarité Territoriale entre également en vigueur ce printemps pour 3 M€ en  2025, les bénéficiaires pourront déposer leurs premiers dossiers dès cet été. 

Pierre-André DURAND, préfet coordonnateur du GPSO, a déclaré « Le chantier de la LNSO se poursuit,  dans le respect des échéances prévues, et je m’en réjouis. Cette ligne, très attendue par les habitants  des deux régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, permettra de répondre aux besoins en déplacement  de demain, portés par une démographie en forte croissance, et aux enjeux du changement climatique :  elle s’impose donc, pour l’avenir du territoire. »

« Cela fait maintenant plus d’un an que les travaux de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest ont débuté et je  me réjouis que ce chantier avance avec efficacité et sérieux. Les travaux ferroviaires au nord de  Toulouse vont nous permettre d’augmenter considérablement la cadence des TER et de connecter  l’Occitanie à la grande vitesse. C’est une avancée majeure pour les mobilités décarbonées, pour le  développement économique et touristique de notre région. Face à l’urgence climatique et à l’explosion  démographique de l’agglomération toulousaine, nous sommes au travail pour améliorer concrètement  les transports de nos concitoyens et apporter des solutions pratiques aux attentes des habitants de  notre territoire. » a notamment déclaré la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga.

« Dans un monde de plus en plus complexe et incertain, l’enjeu de la mobilité des personnes et des  marchandises ne faiblit pas. Bien au contraire ! Nos concitoyens ont de plus en plus besoin de mobilités  du quotidien performantes et décarbonées, de plus de TER à la ville comme à la campagne et de  dessertes ferroviaires de longue distance renforcées et améliorées. La Ligne Nouvelle du Sud-Ouest  constitue la seule solution permettant de répondre à toutes ces attentes : augmentation de l’offre  ferroviaire, régularité et vitesse accrues et report du trafic voitures et avions vers les trains. A ce jour, les chantiers des AFSB et AFNT sont actifs, ce dont je me réjouis. 

Les études sur la ligne nouvelle se poursuivent activement pour un début des travaux dès début 2028. L’avancement est nominal, au bénéfice des habitants et des territoires. 

Je salue l’action de l’ensemble des acteurs mobilisés sur ce projet, notamment SNCF Réseau, les bureaux  d’études et entreprises engagés sur le projet, la société du GPSO, les collectivités territoriales  partenaires, le préfet coordonnateur, Pierre-André Durand, et les services de l’État » a indiqué le  président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Président de la SGPSO, Alain Rousset. 

 

Mots-clés :

Articles en relation :