Le 14 mars, CAF a signé un contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, portant sur la fourniture de 19 rames de tramway Urbos pour l’exploitation de la ligne 2 de tramway qui reliera à l’horizon 2028, la commune de La Riche à la commune de Chambray-lès-Tours en passant par Tours et Joué-les Tours. Elles viendront compléter le parc matériel de la ligne A.
Après avoir été choisi par les métropoles de Montpellier et Marseille, CAF enregistre un nouveau succès commercial sur le marché français, pour sa gamme Urbos dont les rames seront assemblées par les équipes du site de Bagnères-de-Bigorre.
Le site de Bagnères-de-Bigorre, qui compte aujourd’hui 220 employés, est devenu le centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication des tramways et, de manière plus générale, pour la fabrication de trains « courts » (inférieurs à 50 m), en neuf comme en rénovation.
« Nous sommes fiers de ce nouveau succès commercial en France pour notre gamme de tramway URBOS. Cette commande conforte la position du site CAF de Bagnères-de-Bigorre comme centre d’expertise de CAF en France pour la fabrication de tramways et va contribuer à pérenniser sa charge de travail. La solution innovante de tramways à batteries proposée par CAF au Syndicat des Mobilités de Touraine permettra de franchir le tronçon sans ligne aérienne de contact de la ligne A en préservant le paysage urbain et sans impacts sur les infrastructures existantes », déclare Alain Picard, Directeur Général de CAF France.
Anxo Rodriguez, Directeur du site de Bagnères-de-Bigorre ajoute : “Cette nouvelle commande, après les commandes de tramways pour Montpellier et Marseille, confirme le dynamisme du site de Bagnères. Plus de 10 millions d’euros ont été investis dans la transformation et modernisation du site. Nous sommes fiers d’accueillir ce nouveau projet, symbolique de la demande croissante des villes pour des transports en commun décarbonés.”
Aujourd’hui, les habitants des villes de Nantes, Besançon et Saint-Etienne voyagent déjà dans des rames de tramways produites par CAF.
Caractéristiques des tramways qui seront fabriqués par CAF
Dans le cadre du contrat avec le Syndicat des Mobilités de Touraine, le tramway Urbos a été adapté pour répondre aux spécifications du réseau de tramway de la métropole tourangelle et ainsi pouvoir circuler à la fois sur la nouvelle ligne et sur la ligne existante. Il ne sera pas nécessaire de mettre en place une infrastructure spécifique, ni de modifier l’alimentation de traction de la ligne existante pour franchir le tronçon de la Ligne A, entre les stations Choiseul et la Gare de Tours, dépourvu de ligne aérienne de contact. En effet, le tramway intégrera des modules de stockage d’énergie embarqués permettant de circuler en toute autonomie sur cette partie de la ligne existante.
Les rames à plancher bas intégral proposeront 76 places assises et pourront accueillir jusqu’à 280 voyageurs. Les 8 portes d’accès, dont 6 portes doubles, permettront un temps d’arrêt et d’échange réduits pour un temps de trajet optimisé. Conçus dans un souci de sécurité et de confort de tous les passagers, chacun des nouveaux tramways dispose de zones polyvalentes offrant un large espace pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants. Les véhicules, entièrement climatisés et dotés d’un rendement énergétique élevé, ont été conçus pour optimiser le niveau sonore et garantir un espace intérieur silencieux durant son fonctionnement.
Le design intérieur et extérieur des nouveaux tramways conservera l’attachement identitaire des tourangeaux aux tramways circulant actuellement sur la ligne A tout en s’adaptant aux spécificités du tramway Urbos et aux évolutions techniques liées aux aspects sécuritaires notamment.