L’Après Comminges, Association Pour une République Écologique et Sociale, communique et lance un appel pour l’union des forces de gauche, dans l’esprit du Nouveau Front Populaire:
«Notre mouvement L’Après était présent ce samedi 22 mars à St-Gaudens, pour le rassemblement organisé par de nombreux collectifs associatifs, syndicaux et politiques.
L’Après, c’est l’Association pour une République Écologique et Sociale. Le mouvement a été lancé l’été dernier par les ex-frondeurs de La France Insoumis : Alexis Corbière, Clémentine Autain ; Danielle Simonnet, Raquel Garrido… Ils avaient été lâchés par leur parti (LFI) à l’occasion des législatives, ils se sont rebellés, notamment par l’absence de démocratie, en créant ce mouvement à l’échelon national. Mouvement qui se décline aujourd’hui dans les territoires, à commencer par le Comminges.
Une quinzaine d’adhérents composent l’Après-Comminges. Notre section est rattachée à une section Départementale et à une Association Nationale.
La plupart proviennent de LFI, mais pas que, car depuis peu notre mouvement à fusionner avec la GDS (Gauche Démocratique et Sociale menée par Filoche) et il est en bonne voie pour créer un rapprochement avec Ensemble!, GénérationS et Picardie Debout. Cette nouvelle force politique, une fois constituée, pourrait devenir la 5ème force du NFP !
Notre objectif, avec L’Après c’est de préserver le cadre du Nouveau Front Populaire, de rassembler autant que possible la gauche, les quatre grands partis mais aussi tous les autres. Parce qu’on sait tous que nous ne gagnerons jamais autrement que dans l’union.
Rassembler, unir… Y compris LFI ! Ceux qui le souhaitent, bien sûr. Tous ne sont pas hostiles à travailler dans l’union. Notre section a déjà rencontré les autres forces de gauche présentes sur notre territoire (pas toutes malheureusement !).
À la création du NFP, il était question de rebondir en créant des collectifs locaux : c’est ce que nous faisons aujourd’hui, dans un large esprit d’ouverture. Les démarches sont en cours, ou à venir envers les partis, envers le député. Les appels ont été lancés, pour que « nous nous rassemblions sur un socle commun. C’est l’esprit du Nouveau front populaire. Aujourd’hui cette union avance bien, puisque nous avons décidé de concert, à travailler, au coup par coup, avec les Verts, le PS et le député Joël Aviragnet
Nous essayons d’occuper le terrain en distribuant nos tracts programmatiques, ou d’actualité sur les marchés. Nous avons réalisé des campagnes d’affichages sur presque tout le territoire du Comminges. Nous souhaitons entretenir contact avec le maximum de commingeoises et commingeois pour les entendre et porter leur voix dans cette société qui met à mal la démocratie du citoyen.
Et dernièrement nous avons rencontré certains de nos partenaires politiques pour aborder les discussions sur les municipales de 2026. Car si nous voulons battre le RN, et ses idées extrêmes, nous devons proposer, partout où c’est possible, des listes d’union des gauches !»
(Communiqué Les animateurs de l’Après Comminges. Mail : apres.comminges@gmail.com)