Ce mercredi 26 mars, c’était portes ouvertes au CFA (Centre de Formation d’Apprentis), du Comminges, cher à Jérôme Baron son directeur.
L’occasion pour les parents et futurs apprentis de découvrir ce lieu aux multiples offres. Des métiers du bâtiment à ceux de la coiffure ou de l’esthétique, de la maréchalerie à la mécanique automobile en passant par le vente, on peut apprendre tout ou presque au CFA du Comminges. Sans oublier les métiers de bouche : boulanger, pâtissier, serveur, boucher ou encore cuisinier.
Les cuisines high tech du CFA
Quatre apprentis de l’école hôtelière de Lès en Espagne apprennent durant une semaine les subtilités de la cuisine française. « C’est la troisième année que nous accueillons des apprentis espagnols », confie Jérôme Baron. « C’est un échange entre les deux directions des lieux d’apprentissage. Le matin, nous emmenons nos élèves en Espagne et ramenons les Espagnols, idem pour le soir. Je pense que je vais rendre obligatoire ces échanges pour nos apprentis hispanisants. »
Le chef Jean-Michel Le Bail nous présente deux appareils de cuisson fraîchement acquis, un investissement important mais nécessaire. « Avant dans les cuisines, il y avait quatre, cinq, cuisiniers, voire plus. Depuis le covid, les effectifs se sont réduits. Ces deux appareils sont programmés pour différentes cuissons et programmables. Un gain de temps considérable appréciable en pénurie de main d’œuvre. »
Célia future bouchère
Quatre apprentis dans la section boucherie, sous la houlette du professeur Jean-Christophe Brethes. Parmi eux, une fille, Célia 17 ans. « Mon père a repris l’année dernière la boucherie de Beauchalot (il a été enseignant dans ce CFA de Gourdan). J’ai toujours été attirée par ce métier. J’aime transformer la viande. Mon but à terme, reprendre la boucherie familiale. » Célia est à bonne école au CFA et avec son papa. Elle aimerait, pourquoi pas, participer au concours du meilleur ouvrier de France.
La section mécanique dirigée par Séraphin Francisco compte 44 apprentis, dont deux filles. « Elles sont plus attentives que les garçons. » C’est la plus importante section de l’établissement. Matériel et structure sont adaptés, notamment pour les voitures hybrides et électriques. A noter qu’un adulte peut suivre une formation continue sur une année.
CFA du Comminges : 05 62 00 28 80 – secretariat@cfaducomminges.fr