C’est le dimanche 23 mars 2025 à 11h.30 par une journée pluvieuse que Monsieur le maire Pierre Lagarrigue entouré du conseil municipal du Fousseret et en présence des anciens combattants la FNACA ou les épouses d’anciens combattants aujourd’hui disparus, des habitants de tout âge et »les soldats du feu » les sapeurs pompiers du centre de secours le SDIS31 du Fousseret ; Ont célébrés le 63ème anniversaire de la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
La cérémonie s’est déroulée en deux temps.
Sous la halle central pour rester à l’abri du mauvais temps, Monsieur le maire Pierre Lagarrigue ouvre la cérémonie puis passe la parole à Monsieur Laurent Martinie adjoint membre des commissions vie locale et finances; qui rappelle les souvenirs de cette douloureuse période.
Ensuite M. le maire reprend la parole et rend lecture du message de Mme Patricia Mirallès, ministre déléguée, chargée de la mémoire et des anciens combattants. Un hommage poignant qui a rappelé les sacrifices des combattants et la dure réalité vécue par ceux qui ont traversé ce conflit.
La deuxième partie sera le dépôt des deux gerbes aux monument aux morts, une par M.le maire et la seconde par le porte drapeau des anciens combattants représenté par M. José Serrano, au retour sous la halle après l’appel aux morts retentissait l’hymne national » la Marseillaise » .
Cette cérémonie sera clôturée par un apéritif offert par la mairie au bar tabac le Dumbo
Ici le message de Mme. Patricia Mirallès Ministre déléguée: chargée de la mémoire des anciens combattants
Message de Mm. Patricia_Mirallès guerre_d_algérie___vie_publique.fr