4ième édition du festival du Rire à Saint-Gaudens et une nouvelle fois, une belle réussite à la clé. Les partenaires et le public ( des habitués) au fil des ans ne boudent pas leur plaisir pour une manifestation qui a acquis sa réputation au fil des ans.
3 soirées de pur plaisir !
Le tremplin du rire avec de jeunes homoristes en course pour le Dingo d’or, d’argent et de bronze, jeudi soir suivi du one man show d’Elie Sémoun ( vendredi ) et de la pièce de théâtre de Noëlle Perna samedi soir ont draîné un public estimé à plus de 2 000 personnes sur les 3 soirées .
Le plaisir au service de bonnes actions
CSF ne déroge pas à ses principes en apportant son aide au plan local, régional et international. Cette manière d’opérer n’est pas une première mais la volonté de l’association d’être à l’écoute des besoins même hors de ses frontières. Les bénéfices générés par ces spectacles sont entièrement reversés au profit d’oeuvres caritatives ou humanitaires . C’est juste avant la pièce de Noëlle Perna (Dernier vol) que des chèques ont été remis.
L’aide locale :Anaya Bron (3 ans ) atteinte d’une leucodystrophie métachromatique infantile
Cette enfant a perdu la marche, la parole, l’assise, la tenue de tête… Elle a un lourd traitement pour réduire ses douleurs. Si cette maladie neuro dégénérative n’offre que très peu d’espoir de guérison Anaya effectue plusieurs fois par an, des séjours dans un centre à Saint-Malo pour justement réduire ses douleurs. Une semaine coûteuse pour ses parents. Comminges Sans Frontières s’est engagé a soutenir l’effort financier consenti par la famille.
L‘aide régionale: l’Oncopôle ( traitement des tumeurs cérébrales)
Le professeur Elisabeth Moyal cheffe du département de radiothérapie est spécialisée dans l’étude des tumeurs cérébrales. Cette éminente spécialiste est originaire de Saint-Gaudens et CSF a décidé d’apporter son aide à la recherche dans ce domaine bien particulier. Mme Moyal absente c’est une de ses collègues chercheuse Mme Gouaze Andersson Valérie qui est venue recevoir cet appui qui permettra de mener des essais pour des traitements ciblés sur un certain nombre de malades.
L’aide internationale : construction de 3 salles de classe à Madagascar
L’an dernier, déjà, l’association avait permis de pourvoir aux besoins vestimentaires de jeunes enfants ainsi que la fourniture de paniers repas pour des personnes âgées. C’est une association basée à Tulear , l’ADGS ( Action pour le Développement du Grand Sud ) qui est en charge d’acheminer les fonds fournis par CSF. Une personne malgache résidant sur Saint-Gaudens fournira en détail l’avancée des travaux qui donneront l’occasion aux petits écoliers malgaches d’apprendre dans de vraies classes ( en dur). Cette école a été détruite par un cyclone il y a 3 ans. La période de reconstruction va donc patiemment recommencer » La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue, lorsqu’on les poursuit . « ( Oscar Wilde)